Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Propriété Intellectuelle

Activité de la cellule de P.I. labellisée par l'INPI et portée par l'Agence de développement économique de la Corse

Fil des billets - Fil des commentaires

Guerre des brevets : Samsung devra verser un milliard de dollars à Apple

Source AFP : la Californie a condamné le groupe Samsung à verser à Apple un peu plus d'un milliard de dollars de dommages pour violation de brevets, après un procès de trois semaines entre les deux géants.

AFP

A lire également la tribune de la Harvard Business Review publiée sur le site rue89.com : « Samsung a copié Apple, et alors ? »

Lire la suite...

Propriété industrielle : un sommet sous haute protection à Porticcio

Vu sur le Web (Corse Matin du 5 juin 2012) : les responsables de 5 organisations internationales de délivrance des brevets se réunissent à Porticcio, en Corse, dans le cadre d'une conférence sur le thème de l'économie de la connaissance.

Lire la suite...

Le brevet et le portefeuille brevets

Un brevet, aussi bon soit il, ne fait pas tout. Parfois, il peut être opposé à un portefeuille de brevets qui peut anéantir toutes les velléités du détenteur du brevet qui veut faire valoir ses droits. Cela peut se résumer par : « tu m’attaques en contrefaçon sur un de tes brevets, alors moi, je prétends que tu contrefais un de mes brevets ». Ainsi, celui qui a le meilleurs couple « avocat, portefeuille de brevets » aura probablement raison !

Numerama.com publie sur son site un exemple de contre attaque basée sur un portefeuille de brevets.

facebook_yahoo.JPG

Lire la suite...

L'émission « Prima Inseme » dédiée à la Propriété Intellectuelle

La cellule de propriété intellectuelle de l'ADEC, la société Aérobache et l'Incubateur de Corse étaient au programme de l'émission « Prima Inseme », diffusée le 16 janvier 2012 sur France 3 Corse Via Stella. Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ? Quels organismes peuvent protéger nos idées ? Comment déposer un brevet ? toutes ces questions ont été abordées au cours de l'émission.

Voir la première partie de la vidéo :

Lire la suite...

Que vaut le brevet d'un inventeur ?

Vu sur le Web (Les echos), le point de vue d'un entrepreneur et d'un spécialiste de la propriété intellectuelle... Quelle valeur ? « c'est la question que se pose chaque inventeur lors du dépôt d'un brevet. Même si le coût n'est pas significatif, beaucoup s'attribuent d'heureuses perspectives de rentrées financières. Si d'aventure ils étendent la protection du brevet à d'autres pays, les frais s'élevant, ils réévalueront leurs prétentions ».

Lire la suite...

Les jeunes entrepreneurs corses et les enjeux de la propriété intellectuelle

L’Association des Jeunes Entrepreneurs Corses (AJEC) a organisé, le jeudi 27 mai 2010 à Ajaccio, une session de sensibilisation à la Propriété Intellectuelle. Cette action a été menée par Jean-Michel CALLEBAUT, responsable de la Cellule d’animation et de conseil en Propriété Intellectuelle créée au sein de l’Incubateur de Corse et labellisée par l'INPI.

Lire la suite...

La propriété industrielle, un enjeu pour la valorisation de la recherche

L’école doctorale « Environnement et Société » de l’Université de Corse organise le lundi 15 mars 2010 une journée sur la propriété intellectuelle qui sera animée par :

  • Jean-Michel CALLEBAUT, cellule d'animation et de conseil en Propriété industrielle, ADEC – Incubateur de Corse
  • Marie Françoise SALICETI, cellule de valorisation de la recherche, UCPP

Lire la suite...

Journée de sensibilisation à la propriété industrielle

Une réunion d'information et de sensibilisation à la propriété industrielle, animée par Martine CLEMENTE, déléguée régionale de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en Région PACA, s'est tenue le 26 juin 2009 à Ajaccio à l'Hôtel de Région. Cette journée intitulée « La propriété industrielle, un enjeu pour la compétitivité des entreprises » intervient dans le cadre de la convention de partenariat signée en février dernier entre l'Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et l'INPI.

Lire la suite...

Cinq bonnes raisons de déposer un brevet

Vu dans la presse (Magazine L'Entreprise n° 277 - Avril 2009) : protéger ses inventions et ses innovations. La marche à suivre avec Mathieu Defresne, délégué Oséo et Martine Planche, de l'Inpi.

Lire la suite...

La loi sur la traduction des brevets européens divise les députés français

Vu sur le Net (LeMonde.fr) : Le projet de loi autorisant la ratification, par la France, du protocole de Londres sur la traduction des brevets européens devait être examiné, mercredi 26 septembre, à l'Assemblée nationale.

Lire la suite...

Dépôt de brevet… La meilleure option stratégique ?

Vu sur le Web (INNOVATION) : le point de vue de Thierry Merquiol, directeur de l'incubateur Midi-Pyrénées. « La stratégie de propriété industrielle est fondamentale dans la création d’entreprises innovantes. »

Lire la suite...

ad