Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Inizià

Incubateur d'entreprises innovantes de Corse — Inizià

Fil des billets - Fil des commentaires

Journée « Innovation et Startups » à Ajaccio dans le cadre de L’Impresa Sì 2 : « catalyser les énergies du territoire et susciter l'envie d'entreprendre »

80 participants, 2 intervenants (L. Legrand, directeur ing. Chez HP et E. Leandri, PDG de Qwant) et un concours de pitch, le « Challenge L’Impresa Sì 2017 », regroupant 7 équipes sélectionnées par PEPITE et EPA, c’est le bilan de la journée « Innovation et Startups » organisée par l’ADEC et INIZIÀ mercredi 17 mai à Ajaccio dans les locaux de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse.

 

 


Lire la suite...

Sapone Nustrale et L’Impresa Sì au sommaire du magazine PRIMA INSEME

INIZIÀ et l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) co-organisent ce mercredi 17 mai 2017 une journée dédiée à l’innovation et aux startups dans le cadre de la semaine « L’Impresa Sì ». L’émission PRIMA INSEME, diffusée lundi 15 mai 2017, est revenue sur cet évènement et a invité Fabrice Balland, fondateur de « Sapone Nustrale », à parler de son projet pour illustrer les missions de l’Incubateur de Corse et à faire une démonstration de fabrication de ses savons qui repose sur un procédé innovant.

Retrouvez la vidéo de l’émission :

 


Lire la suite...

5 nouveaux projets accueillis par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse porté par INIZIÀ

Suite à l’avis favorable du Comité de sélection et de suivi d’INIZIÀ, qui s’est réuni à Bastia le 31 mars 2017, 5 nouvelles conventions d’incubation ont été signées, portant à 48 le nombre de projets de création d’entreprises innovantes accompagnés par l’Incubateur de Corse depuis son lancement.

Lire la suite...

Arrivée d'un nouveau projet au sein de l'incubateur d'entreprises innovantes porté par INIZIÀ : WATEROOM

► Le projet Wateroom est porté par Maxime Poli, Jean-Charles Villanova, Anthony Albertini et François Mariotti.

Il s'agit d'une plate-forme collaborative d’échange de services entre particuliers (site internet et application géolocalisée), permettant à des hôtes de proposer l’usage de leur salle de bain. Basé sur le modèle ayant permis le succès d’AirBnB, le projet Wateroom s’inscrit dans une niche de marché s’adressant à toute personne éloignée de son domicile ayant un besoin urgent, ponctuel ou régulier d’accès à une salle de bain. L'équipe projet sera hébergée dans les locaux d'INIZIÀ à Bastia, mis à disposition par l'ADEC. Elle rejoint ainsi les start-ups BOWKR, BLOOMIZ et NEUTRAMIANTE.

Wateroom.png

Lire la suite...

Paci è saluta pà u 2017

Tutt'a squadra d'INIZIÀ vi prega bon annu è i so auguri di paci è di saluta pà u 2017

Lire la suite...

Università di Corsica : INIZIÀ met en place des permanences pour les porteurs de projets

A compter du mois de janvier 2017, INIZIÀ, membre fondateur du pôle PEPITE Corse (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) assurera une permanence tous les premiers mercredi après-midi de chaque mois au sein de l’espace de coworking de l'Université de Corse à Corte (Palazzu Naziunale). Martin Greder, chargé d’affaires INIZIA basé à Bastia, sera présent pour répondre à vos interrogations et faire progresser votre projet innovant.

MG.png
► Vous pouvez d’ores et déjà prendre rdv avec Martin par mail à l'adresse suivante : martin.greder@iei-inizia.fr

Lire la suite...

INIZIÀ au salon de l'entreprise « Duman'Impresa » à Ajaccio

Inizià sera présent, jeudi 1er décembre à Ajaccio, au salon Duman'Impresa et animera une conférence sur « l'émergence des projets innovants ». Découvrez le programme de ce salon organisé par le CCI d'Ajaccio et de la Corse du Sud à destination des porteurs de projet et entreprises du territoire. Rendez-vous au Palais des Congrès à partir de 9h30.

Lire la suite...

Inauguration de la pépinière d'entreprises à Ajaccio

Le projet de pépinière d'entreprises piloté par la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) en partenariat avec INIZIÀ a vu le jour jeudi 10 novembre 2016 à Ajaccio. Six entrepreneurs ont signé un bail d’une durée maximum de 23 mois et pourront bénéficier d'un hébergement, accéder à des services et à un réseau d'acteurs susceptibles de les aider. Dans ce cadre, l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ a vocation à détecter, expertiser les projets innovants et les accompagner une fois qu’ils sont en pépinière de manière à pouvoir développer une activité innovante sur le territoire communautaire.





Lire la suite...

INOVELI, start-up accompagnée par INIZIÀ, lève des fonds sur WISEED

Lire la suite...

Formation INIZIÀ sur les nouveaux modèles économiques associés aux projets innovants

Une vingtaine de participants ont assisté à la première journée de formation organisée par INIZIÀ sur le Business Model Canvas et le design thinking, nouveaux outils d’accompagnement de projets innovants.

Animée par Jean-Marie NAZARENKO (Poisson Pilote), conseil en stratégie numérique, cette session de formation se décompose en une présentation du Business Model Canvas et en ateliers pratiques (Wokshops) à Ajaccio et à Bastia pour ses start-ups et partenaires.


Lire la suite...

2 nouvelles conventions d'incubation signées

L'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ vient d'enregistrer la signature de 2 nouvelles conventions d'accompagnement. Ces projets, « FUSIONNEL » et « AMBIENTE », ont été préalablement expertisés puis sélectionnés par le Comité de sélection et de suivi (CoSS) qui s'est réuni à Bastia le 18 mars 2016. Cette réunion, présidée par Dominique FILIPPINI et à laquelle participaient Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller Exécutif de la CTC et Président de l'ADEC ainsi que Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ, a été l'occasion de revoir deux autres projets en fin d'incubation : BOWKR et NEUTRAMIANTE.

CoSS25.png

Lire la suite...

INIZIÀ recrute

INIZIÀ recherche un ingénieur d'affaires pour accompagner des projets innovants en Corse.

L’Incubateur d’Entreprises Innovantes – INIZIÀ est une structure d’appui à l’innovation dont l’ambition est de contribuer à la création d'activité économique et d'emplois sur le territoire. Soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat, l’Union Européenne et ses membres fondateurs* l’association offre une expertise et des outils d’accompagnement de projets d’entreprises innovantes.

Ses deux missions principales sont :

- L’incubation de projets innovants

- L’animation du territoire dans le domaine de l’innovation, la sensibilisation et le soutien à l’entrepreneuriat

En déployant ses différentes missions, INIZIÀ concourt à la formation d'un écosystème propice à l'émergence et au développement de startups en Corse.

* Outre la Collectivité Territoriale de Corse, les membres fondateurs d'INIZIÀ sont : la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien, la Communauté d'agglomération de Bastia, la Chambre de commerce et d'industrie de Corse, la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, la CCI de Bastia et de la Haute Corse et l’Université de Corse.

Adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de M. Jacques POMONTI, président d’INIZIÀ : incubateur@iei-inizia.fr

Lire la suite...

Les voeux de Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ

Soutenir l'innovation pour créer de l'activité économique et de l'emploi en Corse, telle est l'ambitieuse mission de l'incubateur d'entreprises innovantes Inizià. Sa constitution en une association de plein droit il y a deux ans lui a permis de renforcer les actions qu'il menait déjà depuis plusieurs années : sensibiliser à l’importance décisive de l'innovation pour le développement économique et social de notre île, mobiliser les énergies en appui des acteurs du territoire et donner la chance à des idées nouvelles de pouvoir se concrétiser en accompagnant des porteurs de projets tout au long du processus de création.


Lire la suite...

INIZIÀ au salon de l'entreprenariat à Ajaccio

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse à travers son Agence de développement économique, organise le 3 novembre 2015 son 2ème salon de l'entreprenariat dans le hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur place tous les professionnels de l'Entreprenariat en Corse susceptibles de les guider, les informer et les accompagner dans leur projet. 23 stands –parmi lesquels celui d'Inizià– représentant les acteurs locaux de la création d’entreprise et de son environnement seront accessibles de 9h30 à 18h par les publics intéressés. 12 ateliers de 30 minutes chacun se tiendront tout au long de la journée, dont un sur la thématique de l'innovation à 14h30

Lire la suite...

Arrivée de 3 nouveaux projets au sein de l'Incubateur de Corse

Le Comité de Sélection et de suivi de l’Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ, réuni le 17 juillet 2015 à Ajaccio, a sélectionné 3 nouveaux projets, ce qui porte à 40 le nombre de projets entrés en incubation depuis le lancement opérationnel du dispositif en 2006 (voir répartition géographique ci-dessous). Le flux de projets expertisés et accompagnés par l'équipe de l'Incubateur de Corse s'est accéléré avec la création de l'association en octobre 2013, qui porte désormais les missions d'incubation de projets innovants liés ou non à la recherche publique (accompagnement, accueil et suivi d'entreprises), de mise en réseau des compétences et d'animation du territoire insulaire dans le domaine de l'innovation.

Carte-INIZIA_2015.png

Lire la suite...

Booster la création d’entreprises issues de la recherche publique en Corse

La SATT Sud Est et l’incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ ont signé une convention de partenariat pour l’accompagnement des projets de création de start-up

Une convention de partenariat a été signée le vendredi 10 avril 2015 dans les locaux de l’Incubateur d’Entreprises Innovantes INIZIÀ à Ajaccio par M Jacques POMONTI, Président de l’incubateur INIZIÀ, et M Olivier FRENEAUX, Président de la SATT Sud Est, afin d’accélérer la création d’entreprises innovantes sur le territoire de la Corse, en s’appuyant sur les expertises complémentaires de chaque entité.

SATT_SE-INIZIA.png

Téléchargez le communiqué de presse

Lire la suite...

Conférence sur les outils et financements européens via le réseau EEN

L'Incubateur d'Entreprises innovantes INIZIÀ et le réseau « Entreprise Europe » (EEN) organisent une conférence sur les outils et financements européens le mardi 19 mai 2015 de 9h30 à 12h00 à l'Hôtel Campo dell'Oro à Ajaccio. INIZIÀ est depuis peu membre du réseau Entreprise Europe. Il s'agit du plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des entreprises. Il apporte aux PME un service d'information, de conseil en droit européen et d'accompagnement lors de leur développement. Grace à ce réseau, l'Incubateur de Corse dispose de nouveaux outils et services permettant aux PME Corses de développer leurs capacités d’innovation, de créer des partenariats et de devenir plus compétitives sur le marché de l’Union européenne et au-delà.

EEN-2015.png

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Inscription obligatoire avant le 12 mai 2015

Lire la suite...

Journée sur le crowdfunding, un vrai succès !

Vendredi 27 mars, la salle Claude Papi du Palais des Congrès d’Ajaccio a accueilli une conférence sur la thématique du crowdfunding, à l’initiative de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, en étroit partenariat avec la CCI territoriale d’Ajaccio et de Corse-du-Sud. Plus de 60 personnes ont répondu présent à ce rendez-vous qui a notamment permis à Wiseed et Unilend, deux acteurs leaders du financement participatif au niveau national, à la fois de présenter de façon globale ce nouveau service au cours de la matinée et de répondre de façon concrète et individuelle aux chefs d’entreprises intéressés sur rendez-vous, tout au long de l’après-midi.

27mars2015-Crowdfunding

Lire la suite...

APPEL A RÉFÉRENCEMENT – Constitution d'un réseau de prestataires pour la réalisation d'expertises technico-économiques pour le compte d'INIZIÀ

L'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ lance une consultation visant à qualifier et référencer un pool de prestataires compétents pour la réalisation d’expertises technico-économiques des projets candidats à l’incubateur d’entreprises innovantes. Pour être référencé en tant que prestataire auprès de l'Incubateur de Corse, il suffit d'envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 31 mars 2015.

Consulter le cahier des charges relatif à cet appel à référencement


Soutiens_INIZIA.png

Lire la suite...

Journée d'information sur le crowdfunding à Ajaccio le 27 mars 2015

L'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ et la CCI d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud organisent une réunion d'information sur le financement participatif avec deux des principaux acteurs du crowdfunding en France : WISEED et UNILEND. Cette manifestation se déroulera au Palais des Congrès d'Ajaccio le vendredi 27 mars 2015. Le nombre de places étant limité, une inscription est obligatoire.

Cliquez ici pour vous inscrire

Des rendez-vous B to B seront mis en place l'après-midi avec les intervenants de ces 2 plateformes de crowdfunding. Pour plus d'informations contactez INIZIÀ :
• E-mail : incubateur@iei-inizia.fr
• Tel : +33 (0) 4 95 26 62 96

JourneeCrowdfunding-27mars2015.png

Lire la suite...

- page 1 de 6

ad