Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

STESPSol, un projet écologique et durable

STEPSol est une solution innovante de micro-STEP couplée à l'énergie phtotovoltaïque. Suivi par INIZIÀ depuis 2014, le projet est entré en incubation en avril 2017 pour accélérer son développement.

Retrouver le film d'animation 3D réalisé par l'agence de production audiovisuelle LACAVE et financé par INIZIÀ :

Lire la suite...

Stepsol, le stockage d'énergie hydraulique et gravitaire

Didier PIERRAT-AGOSTINI est le président de STEPSol, une SAS créée en 2016 en Corse. STEPSol travaille depuis 3 ans sur le développement d’une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire et sera présent au salon Vivatech sur le Lab Energie d'ENGIE en juin 2017. Le projet est accompagné par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, porté par INIZIÀ, avec le concours de la SATT Sud Est.

 

Plateforme expérimentale « Paglia Orba » développée en partenariat par l’Université de Corse,le CNRS et le CEA Tech sur laquelle est installé le banc d’essai de micro-STEP.

 

Lire la suite...

Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, remis à Thierry Mandon le 14 février 2017, porte sur la création d'entreprise par les chercheurs (loi Allègre de juillet 1999) et sur les primes d'inventeurs (prime au brevet d'invention et prime d'intéressement). Les auteurs formulent 15 recommandations visant à optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et à simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Il s'agit de fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et d'inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

 

Lire la suite...

Retis, le réseau national des professionnels et experts de l’innovation chez ENGIE

Le Réseau Retis est le réseau français des professionnels et experts de l’innovation sur les territoires. A l’occasion de son séminaire d’hiver, accueilli chez ENGIE le 31 janvier 2017, Patrick Valverde, président de Retis nous parle de ce réseau et de ses relations avec ENGIE.

https://fab.engie.com/uploads/redactor/5899b3a5b43a4-retis-seminaire.jpg

Lire la suite...

L’ubérisation est-elle une chance pour l’économie ?

L’ubérisation : un terme qui suscite autant de crainte que d’espoir. Pour se faire une opinion, une vidéo publiée l'année dernière par la société de conseil en pédagogie Sydo, dans la série « Dessine-moi l'éco », propose de définir ce terme qui déchaine les passions et de présenter les arguments des partisans et des détracteurs.

Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une... par Dessinemoileco

Lire la suite...

Focus sur INIZIÀ et les projets Ecce Donna & Bowkr dans le magazine ECCU'NUMIA

Le magazine de décryptage et de vulgarisation de l'actualité économique insulaire « ECCU'NUMIA », présenté par Stéphane USCIATI sur France 3 Corse Via Stella, a consacré un sujet sur INIZIÀ et l'activité d'incubation de projets innonvants en Corse. Retrouvez le sujet dans la vidéo ci-après et le reportage sur les start-ups ECCE DONNA (Christelle LEANDRI) et BOWKR (Léo KINANY-MARTELLI et Morgan TOMASINI) :


Lire la suite...

L'innovation s'invite dans le débat électoral français !

En interrogeant les Candidats à la Présidentielle sur leur politique d’innovation, sous forme d'un questionnaire et d'un débat, le « Collectif Innovation 2017 » tente d'ouvrir un nouveau thème politique et espère convaincre les candidats et les électeurs de son caractère prioritaire.

À l’heure où le chômage reste la préoccupation majeure des Français et où la transformation numérique bouleverse des pans entiers de notre économie dans un contexte de concurrence mondiale accrue, la politique d’innovation est un moyen essentiel pour assurer la compétitivité de nos entreprises et l’avenir de notre pays.C’est pourquoi les quatorze associations ou organismes professionnels ci-dessous, regroupés dans le « Collectif Innovation 2017 », ont décidé d’interroger les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur leur projet politique dans ce domaine.

Retis - L'innovation en réseau

Lire la suite...

Prima Inseme accueille Cyril TORRE, CEO de LSee

L'émission Prima Inseme, sur France 3 Corse Via Stella, recevait Cyril TORRE, fondateur de la SAS LSee, start-up corse créée avec l'appui d'INIZIÀ, l'incubateur d'entreprises innovantes. LSee fournit des recommandations personnalisées pour adapter votre alimentation et votre programme d’entrainement à votre métabolisme. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui vous convient le mieux et éviter les privations inutiles. Le tracker métabolique lSee analyse des biomarqueurs spécifiques des graisses brulées avec une goutte de sang. En quelques secondes les données sont envoyées par bluethooth sur votre smartphone. L’application mobile LSee donne des recommandations nutritionnelles et sportives en fonction de votre métabolisme et de vos analyses et permet d'atteindre vos objectifs rapidement.

A voir, le replay de l'émission du 10 octobre 2016


Lire la suite...

Ma chì ghjè una Start-up ?

Donner une définition de la « start-up » qui fasse l'unanimité n'est pas simple tant ce terme est utilisé, parfois à tort et à travers, pour désigner diverses formes d'entreprises (jeunes, innovantes, numériques, ...) ou d'organisations. De manière générale, ce terme anglophone désigne une jeune entreprise qui démarre (« start ») et qui a pour vocation de s’élever rapidement (« up »). Plusieurs principes caractérisent la start-up et la distinguent des entreprises classiques : le processus créatif, le risque d'échec, la notion de forte croissance et la « scalabilité » du business, c'est à dire la capacité à s'adapter à une augmentation du volume d'activité sans occasionner trop de modifications. Selon Eric Ries, auteur de « The Lean Startup », une start-up est « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême ». Cette notion d’incertitude est importante pour comprendre la start-up et c'est pour cette raison que les structures d'accompagnement de projets innovants (incubateurs, technopoles, CEEI, accélérateurs, ...) jouent un rôle essentiel dans une phase où l'équipe projet doit créer l'offre et adapter en permanence son modèle économique.

Prima Inseme, sur France 3 Corse Via Stella, a consacré son émission du 29/09/2016 au phénomène start-up et au programme d'accompagnement « Lab Start-up Camp » lancé conjointement par KEDGE Business School, Corsicantech et l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ.

Partie 1 – Le Lab Start-up Camp avec Pierre GAMBINI, auteur, compositeur et créateur de start-up, Emmanuel PIERRE, directeur d'INIZIÀ et Pascal AGOSTINI, directeur du campus bastiais de KEDGE Business School.


Lire la suite...

Le Lab Start'up Camp de la Kedge business school de Bastia sur les rails

L'inauguration du Lab Start'Up Camp a eu lieu lundi 3 octobre dans les locaux de l'iMF de Borgo en présence de Jean-François Paoli, président de la commission formation de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, de Thomas Froehlicher, directeur Général Kedge BS, José Milano, DGA Kedge BS, Franck Recoing, président de l’Association Kedge Bachelor (CCI Marseille), Pascal Agostini, directeur Kedge BS (Borgo), des partenaires du programme, Emmanuel Pierre (INIZIÀ) et Jean Leccia (Corsicantech) et de représentants de la CTC et de la mairie de Bastia.

Le Lab Start'up Camp de la Kedge business school de Bastia sur les rails

Lire la suite...

Lancement du comité de pilotage du SRDE2I aujourd'hui à la CTC

Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse et les Conseillers exécutifs en charge du co-pilotage, Marie-Antoinette Maupertuis (ATC), Jean-Christophe Angelini (ADEC) et Jean-Félix Acquaviva (OTC) ont réuni le comité de pilotage du Schéma de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDE2I) lundi 20 juin en salle de délibération de l'Assemblée de Corse. 

Lancement du comité de pilotage du SRDE2I aujourd'hui à la CTC

 

Lire la suite...

Rencontre Open Innovation en Corse — La revue de presse

Très beau succès de la Rencontre open innovation organisée ce 9 juin à Ajaccio par Engie, Inizià, l’ADEC et l'Università di Corsica sur le thème de l'accompagnement des projets innovants en Corse. Un grand merci à tous les participants.

Les intervenants

Lire la suite...

Rencontre Open Innovation by ENGIE : accompagnement de projets innovants en Corse

Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation en Corse, lancée par l’ADEC en partenariat avec INIZIÀ, nous avons le plaisir de vous inviter à une Rencontre Open Innovation sur le thème de l'Accompagnement des projets innovants, jeudi 9 juin 2016 à Ajaccio, organisée avec ENGIE et l'Université de Corse.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

RencontreOpenInnovation2016.png

Lire la suite...

Un tour d’horizon du concept de l’innovation

Qu’est-ce qu’un projet innovant ? C’est une question récurrente qui est posée aux structures d’accompagnement comme aux financeurs. Il est difficile d’évaluer le caractère innovant d’un projet sans une analyse approfondie car la notion d’innovation, longtemps restreinte à son aspect technique en lien avec la R&D reste imprécise, donc subjective et évolue avec le temps. C’est pourquoi INIZIÀ, structure d’accompagnement de projets innovants en Corse, s’appuie sur un comité d’experts, le Comité de sélection et de suivi (COSS), qui détermine collectivement le degré d'innovation d’un projet.

Lorsqu’on parle d’innovation on pense généralement aux start-ups du numérique. Pourtant, en Corse comme ailleurs, le numérique n’est pas le seul vecteur d’innovation et de croissance. C’est ce qu’estime également Bpifrance qui a réalisé, en 2015, un vaste travail de redéfinition de l’innovation, en partenariat avec la FING, afin d’adapter ses dispositifs de soutien aux jeunes entreprises. BlaBlaCar et Autolib’ offrent de solutions de mobilité innovantes ; quant à SushiShop, il a créé 1 500 emplois en quatre and en installant des bars à sushis au sein des supermarchés. L’innovation peut donc également être sociale, marketing, etc. Tour d’horizon.

Lire la suite...

La Collectivité Territoriale de Corse élabore son schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation de la Corse

Premier pas vers l'élaboration d'un schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation en application des dispositions de la Loi NOTRe, l'Assemblée de Corse a adopté, ce jour, une délibération instituant un Comité de pilotage présidé par le président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI. Au regard de ses missions d'expertise, d'accompagnement de projets innovants, de promotion et d'animation du territoire, l'Incubateur de Corse INIZIÀ est naturellement associé à la démarche.

Lire la suite...

LSee expose au CES de Las Vegas

Le CES ouvre ses portes à Las Vegas le 6 janvier 2016. Comme souvent, ce salon de l'électronique grand public donnera le tempo de l'année en traçant les grandes tendances high-tech. La société LSee, accompagnée par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ,a été sélectionnée par Business France avec 22 autres startups françaises pour exposer sur le pavillon French Tech.

CES2016.png

Lire la suite...

Qu'est ce qu'un incubateur ?

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) a publié sur son site Internet une fiche consacrée aux incubateurs d'entreprises qui répond aux interrogations suivantes :
• Qu'est ce qu'un incubateur ?
• Quels sont les services proposés ?
• Comment intégrer un incubateur ?
• Comment trouver un incubateur ?

Incub-APCE.png

Lire la suite...

SEAMAXX lève des fonds sur KissKissBankBank

SEAMAXX, projet innovant soutenu par l'Incubateur de Corse, lance sa campagne de financement sur KissKissBankBank. Créée à Porto-Vecchio par Jean-Claude GILLET, la société SEAMAXX propose une innovation au service de la chasse sous-marine : l'arbalète sans effort la plus puissante du marché, modulable en action de chasse.

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif – ''ou crowdfunding'' – qui aide les créateurs à collecter des fonds pour réaliser leurs idées ou leurs projets. Plusieurs contreparties ont été fixées par le créateur de projet afin de concrétiser immédiatement l’effort financier consenti, une fois la levée de fonds réussie, parmi lesquelles l'expédition du modèle d'arbalète développé par SEAMAXX.

Soutenez le projet SEAMAXX sur KissKissBankBank


Lire la suite...

La Corse, autonome en énergie en 2050 ?

La question du stockage de l’énergie mise en lumière après l'inauguration, le 9 octobre 2015, du Smart Grid solaire à Alata, développé et exploité en partenariat avec COFELY INEO par la société CORSICA SOLE, soutenue par INIZIÀ sur le projet DRIVECO.

Le Smart Grid Solaire d’Alata est une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse. Grâce à ce dispositif de stockage, il est désormais possible d’injecter dans le réseau un profil de production parfaitement stationnaire. Le Smart Grid Solaire d’Alata s'inscrit ainsi dans la logique du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de Corse. En effet, ce document prescriptif, prévu par la loi « Grenelle 2 » de 2010 et élaboré par la collectivité territoriale de Corse, mentionne, parmi ses préconisations, le développement des énergies renouvelables électriques avec système de stockage. Le SRCAE parle ainsi d’énergies renouvelables « à puissance garantie ».

SmartGrid-2.png

Lire la suite...

3 projets soutenus par INIZIÀ lauréats du concours i-LAB 2015

Les prix du 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes, i-LAB, ont été remis ce jour par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry MANDON. La promotion 2015 compte 174 lauréats dont 54 en « création développement » et 120 « en émergence ». i-LAB comporte deux volets :

► Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, qui vise à accompagner le développement des start-up de technologies innovantes. Le projet SHINIIZ, porté par Jacques Michael KAUFLING, accompagné par l’Incubateur de Corse, est lauréat dans la catégorie « émergence ».

► Le prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, qui vise à encourager l'esprit d'entrepreneuriat, notamment chez les étudiants et les jeunes diplômés. Les projets ICARE (Jérémy NEYROU) et GEOGO (Christian FRANCHI), suivis par INIZIÀ, sont les deux lauréats nationaux issus du PEPITE Corse.

Lire la suite...

- page 1 de 8

ad