Trois nouveaux projets en émergence vont bénéficier de l’accompagnement de l’Incubateur de Corse pour les aider à préparer la création de leur entreprise par un accompagnement et un financement adaptés. Ce sont les premiers projets accompagnés par l'I2TC depuis sa création fin 2005.

Les nouveaux incubants sont :

- P.E.R.I. (Production d’Energie Renouvelable Intégrée) : le projet est porté par Jean-Louis CANALETTI, enseignant en mathématiques et physique au lycée agricole de Sartène, docteur en énergétique et titulaire d'un DESS ingénierie des systèmes. Le projet repose sur la conception et la commercialisation d’un système de chauffe air solaire intégré dans les volets.

- H2OSS : le projet est porté par Christian CRISTOFARI, ingénieur, docteur en énergie des procédés et maître de conférence à l'IUT de Corse. Il a développé un système de chauffage pour l’eau sanitaire à partir de capteurs solaires intégrés dans des gouttières.

- KALLISTE ECO FORET : le projet est porté par Jacques SOUX, qui a une formation initiale d’électronicien, mais qui s’est réorienté vers l’ébénisterie avant de devenir garde forestier. Le produit développé est un parpaing en bois massif (appelé BVB) destiné au secteur de la construction et de la décoration. L’innovation repose sur la fabrication d’un nouveau matériau de construction possédant des propriétés intrinsèques intéressantes, à partir de bois aujourd’hui non valorisés (déchets de coupe, bois de rebuts).

En l’absence du Président de l’Université de Corse, la présidence du Comité était assurée par Monsieur Jacques POMONTI, ancien président de l'INA puis de la section juridique et économique du CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information) auprès du Ministère des Finances, vice Président du CoSS.

Les autres membres du CoSS ayant participé à cette réunion sont :

  • Elisabeth VIOLA : Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Jacques DE ROCCA SERRA : Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie
  • Olivier MOSCONI : Représentant le Directeur du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  • Gilbert SANTINI : Directeur du Pôle Régional de l’Innovation
  • Philippe POGGI : Maître de conférences, membre de l’équipe énergies Renouvelables CNRS/Université de Corse
  • Dominique FILIPPINI : Gérant de sociétés
  • Jérôme GRANADOS : Ingénieur de projet de la Mission TIC de la CTC
  • Jean-Charles VALLEE : Représentant le Président de l’ADEC (Président de l’Incubateur) - Délégué Général de Corse Pôle Energies Renouvelable.
  • Emmanuel PIERRE : Directeur de l’I2TC, Secrétaire Général du CoSS

Issu de la loi sur l’innovation de Juillet 1999, l’Incubateur Technologique Territorial de Corse (I2TC) est une structure d’accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprises technologiques et innovantes. Porté par l'ADEC et Financé par le Ministère de la Recherche, le Ministère du Travail et la Collectivité Territoriale de Corse, l’I2TC propose une méthodologie d’accompagnement adaptée à chaque projet et à chaque porteur de projet, ainsi qu’un financement pour les études externes nécessaires à la création de l’entreprise.

Pour plus d'informations, contactez le 04.95.51.76.00. (Pôle Régional de l'Innovation).