Le CoSS a sélectionné les projets suivants :

CONSTRUCTION NAVALE EN CORSE
Projet porté par Pierre Paul GIORDANI.
Ce projet est issu de la compétition motonautique au sein de laquelle les porteurs de projets, Pierre-Paul et Noël GIORDANI, évoluent depuis 5 ans. Il porte sur la conception, la construction industrielle et la commercialisation d’un bateau de plaisance sportive haute de gamme. Il s’agira de concentrer les meilleures techniques, matériaux et options des différents bateaux off shore sur un bateau destiné à la plaisance sportive en apportant confort et sécurité.

ALTERN’ECO
Projet porté par Christian MARIANI.
Le projet est issu de l’appel à projets inter-régional lancé conjointement par l’Incubateur Technologique Territorial de Corse et le Pôle de compétitivité Capenergies, dont l’objectif était de retenir un projet innovant, lié aux énergies renouvelables et/ou à la MDE.
Les porteurs, MM. MARIANI et SIMON, ont créé un bureau d'études techniques spécialisé dans le domaine de la Maîtrise de la Demande d'Energie (MDE) et de l'intégration des Energies Renouvelables (EnR) dans le bâti (public et particulier). Altern'Eco se positionne comme une offre globale unique sur le marché régional de l'étude et du conseil en choix énergétiques.

L'INCUBATEUR TECHNOLOGIQUE TERRITORIAL DE CORSE (I2TC), INGENIERIE DE PROJETS ENTREPRENEURIAUX

L'action de l'I2TC porte sur différentes phases :

  • Faisabilité économique : l’incubation permet de valider le couple « produit/service », « marché » et de vérifier le positionnement du porteur de projet ou de l’équipe fondatrice par rapport à son projet dans l’environnement « marché »
  • Faisabilité technique / développement : l’accompagnement de l’I2TC permet d’aider le projet à franchir les différentes étapes techniques (prototype, préséries, …) avec une stratégie de propriété intellectuelle alignée aux ambitions affichées
  • Lancement industriel / commercial : Le rôle de l’Incubateur est de préparer l’équipe projet à conquérir son marché, dans un niveau de connaissance optimal, en l’amenant à ses premiers clients, avec une organisation commerciale en place et des niveaux de fonds propres compatibles avec la mise sur le marché et les perspectives de développement de la jeune entreprise innovante.

A la fin de ces 3 phases (données de sortie), la start-up doit être créée et en mesure d’intéresser les investisseurs en capital risque ou d’autres partenaires financiers.

   Route du Ricanto – 20090 Ajaccio
   Tel: 04-95-50-91-23 / Fax: 04-95-22-94-25
   incubateur@corse-adec.org
   http://www.innovation.corse.fr