Descriptif des deux projets sélectionnés :

PROJET PROGRESS’TIR ''__
Projet porté par Gaël BOUFFIERE__''

Développement et commercialisation d’un appareil innovant qui mesure les temps de réaction neuronaux et moteurs dans le milieu sportif et le milieu médical.

  • Pour le milieu sportif : cet appareil permettra de chiffrer les progrès réalisés par les sportifs aux niveaux de leur temps de réaction et au niveau de la vitesse motrice.
  • Pour le milieu de la santé : cet appareil permettra de mesurer scientifiquement les taux de « récupération » au niveau neuromoteur pour les patients ayant subi une opération chirurgicale, un accident, ...



PROJET SELS (SYSTEME ELECTRONIQUE DE LEURRAGE SENSORIEL) ''__
Projet porté par Frédéric ESPLAT__''

Dispositifs de terrain permettant d’interagir avec la faune. Ces interférences peuvent s’opérer de différentes manières et pour différents objectifs.

Les deux principaux objectifs sont :

  • La répulsion et l’éloignement de certaines espèces animales pour le danger ou les dégâts qu’elles peuvent causer ;
  • L’attraction d’espèces dans une localisation souhaitée.

Ces appareils sont entièrement autonomes en énergie et adaptés à l’ensemble des conditions environnementales et climatiques dans lesquelles ils vont évoluer.

Le développement modulaire des systèmes étudiés permettra, tout en limitant les coûts, de couvrir la plupart des marchés. Le cœur du système sera ainsi réutilisé dans tous les produits. Seules des variantes logicielles, de design ou d’options différencieront les produits.


Porté par l'Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et financé par la Collectivité Territoriale de Corse et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Incubateur de Corse propose aux porteurs de projets d'entreprises technologiques et innovantes une méthodologie d'accompagnement adaptée à chaque projet et à chaque porteur de projet, ainsi qu'un financement pour les études externes nécessaires à la création de l'entreprise.