Le Comité de sélection et de suivi (CoSS) de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse – INIZIÀ, réuni au Palazzu Naziunale à Corté le 23 octobre, a donné un avis favorable pour l'accompagnement des projets MySkillList.com, Neutramiante et Anthelya. Ces trois nouveaux projets de création d’entreprise innovante viennent s’ajouter aux 30 entrés en incubation depuis 2006.

Corti.png

  • Le projet MySkillList.com (Léo KINANY, Morgan TOMASINI et Laurent SAMBRONI) est une plateforme de mise en relation professionnelle dans des secteurs à forte flexibilité du travail via un site Web ou une application mobile. Il s’agit donc de créer un vecteur entre les personnes disposant de compétences et les personnes disposées à les utiliser ou amenées à en nécessiter. L’innovation ne réside pas uniquement dans un positionnement sur le marché du travail inédit mais dans la création d’un outil où les offres ne seront jamais périmées.


  • Le projet Neutramiante (Paul POGGI) est une solution de valorisation des déchets d’amiante via des procédés physico-chimiques permettant d’obtenir des co-produits comme la zéolithe, matériau poreux capable de retenir des molécules piégées au sein de la structure et donc utile pour l’industrie (filtres,…). Le projet repose sur une étude financée par l’ADEME et s'appuiera sur une collaboration avec le BRGM.


  • Le projet Anthelya (Matthieu SERGENT-FERRERI et Cyril TORRE) a pour objectif de révolutionner le suivi des régimes en offrant à l'utilisateur la possibilité de suivre en temps réel les changements métaboliques induits par son comportement alimentaire et son activité physique. Il devient ainsi possible d’évaluer l’efficacité des régimes en temps réel et d'identifier l'alimentation et l'activité physique qui vous conviennent en fonction de vos spécificités génétiques et métaboliques. Les données recueillies à l'aide du dispositif compact et non invasif sont directement analysées sur un smartphone. Le projet a été lauréat du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2013, catégorie émergence.


L’Incubateur de Corse, baptisé INIZIÀ, a pour mission de favoriser la création d’entreprises innovantes en accueillant les porteurs de projets, en les accompagnant et en leur proposant des prestations individuelles sur mesure ou collectives.