Vendredi 27 mars, la salle Claude Papi du Palais des Congrès d’Ajaccio a accueilli une conférence sur la thématique du crowdfunding, à l’initiative de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, en étroit partenariat avec la CCI territoriale d’Ajaccio et de Corse-du-Sud. Plus de 60 personnes ont répondu présent à ce rendez-vous qui a notamment permis à Wiseed et Unilend, deux acteurs leaders du financement participatif au niveau national, à la fois de présenter de façon globale ce nouveau service au cours de la matinée et de répondre de façon concrète et individuelle aux chefs d’entreprises intéressés sur rendez-vous, tout au long de l’après-midi.

27mars2015-Crowdfunding

Financement participatif

En complément de sa mission d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, Inizià, avec l’appui de la CCI2A, a invité les porteurs de projets mais aussi les entreprises déjà implantées à découvrir cette nouvelle formule d’accès aux financements. Tour à tour, Antoine MONDOLONI, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Jacques POMONTI et Emmanuel PIERRE, respectivement Président et Directeur de l’Incubateur Inizià, ont souligné l’intérêt du crowdfunding pour l’économie corse. Thierry MERQUIOL pour Wiseed et Pierre-Henri SOLER pour Unilend ont également participé aux échanges avec les porteurs de projets. Ces derniers ont pu prendre toute la mesure et la diversité des initiatives entrepreneuriales insulaires, estimant que bon nombre d’entre elles pouvaient figurer sur leur plateforme.

Écosystème d’innovation

Le crowdfunding que l’on peut aussi traduire par « financement par la foule », est en effet une autre façon de récolter des fonds pour les projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : le don, la récompense, le prêt ou l’investissement en capital.

Membre du réseau français de l’innovation RETIS, INIZIÀ a également pour mission d’animer l’écosystème d’innovation territorial. C’est dans ce cadre qu’il propose à l’ensemble des acteurs du tissu économique insulaire de s’ouvrir à ce nouveau mode de financement.

  • Reportage sur France 3 Corse Via Stella :



27mars2015-Crowdfunding (2)