Vu sur le Web (Corse Matin du mardi 21 juillet 2015) : le quotidien Corse Matin publie un article sur la société URBA EARTH créée par David LUCENA avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. David LUCENA, directeur de la société URBA EARTH, et Damien GRANDI, qui officie en tant que développeur, ont mis au point une interface qui permet notamment de localiser en toute facilité une parcelle, télécharger un règlement d'urbanisme et imprimer un plan de situation. Depuis quelques jours, ce nouveau service est mis à la disposition des particuliers, professionnels et collectivités souhaitant disposer d'éléments de première main.

Urba-Earth_Lugliu2015.png

Il ne fallait pas avoir froid aux yeux. S'attaquer à la matière compliquée et rebutante des documents d'urbanisme avec l'idée de proposer un service simple et accessible, alors que l'on ne bénéficie que d'une très maigre expérience dans ce domaine, tenait de la gageure.

David Lucena a relevé le gant. Depuis la fin de la semaine dernière, la mise en ligne du portail web Urba Earth, qui permet à tout un chacun de s'informer sur la constructibilité d'une parcelle ou d'élaborer son propre plan de situation, démontre qu'il a su conduire sa barque. Et avec la manière.

"J'ai découvert l'urbanisme à la suite d'un stage qui m'a passionné. Une chose m'avait alors frappé : les services des collectivités travaillaient encore sur des supports papier qu'il fallait juxtaposer pour disposer d'une vue d'ensemble", raconte le jeune chef d'entreprise.

Le projet de mettre à la disposition des collectivités, mais aussi des particuliers et des professionnels, tous les documents d'urbanisme liés aux droits du sol commence à faire son chemin. Et prend un tour très concret lorsque David Lucena intègre l'incubateur de Corse, en 2010, baptisé depuis Inizià.

Chez les Bénédictins

En 2012, sa petite boîte voit le jour et, à travers une activité de bureau d'études spécialisé dans l'élaboration de documents d'urbanisme, commence à tourner.

Mais, le concept de création d'un portail internet rassemblant l'ensemble des données disponibles propres au territoire corse reste encore à réaliser... (la suite de l'article ci-dessous)
Urba-Earth__Corse_Matin_.png