Le Comité de Sélection et de suivi de l’Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ, réuni le 17 juillet 2015 à Ajaccio, a sélectionné 3 nouveaux projets, ce qui porte à 40 le nombre de projets entrés en incubation depuis le lancement opérationnel du dispositif en 2006 (voir répartition géographique ci-dessous). Le flux de projets expertisés et accompagnés par l'équipe de l'Incubateur de Corse s'est accéléré avec la création de l'association en octobre 2013, qui porte désormais les missions d'incubation de projets innovants liés ou non à la recherche publique (accompagnement, accueil et suivi d'entreprises), de mise en réseau des compétences et d'animation du territoire insulaire dans le domaine de l'innovation.

Carte-INIZIA_2015.png

Les projets sélectionnés :

  • Le projet « SAPONE NUSTRALE », porté par Fabrice BALLAND, concerne le développement de savons reposant d’une part sur une recette « originale » comprenant des ingrédients naturels et plus particulièrement de l’eau de source de Puzzichellu (reconnue pour ses vertus dermatologiques sur la peau) et d’autre part sur un procédé de fabrication innovant permettant une meilleure conservation des propriétés actives des ingrédients naturels utilisés. L’association de cette recette originale et d’un nouveau procédé de fabrication représente le caractère innovant du projet.
  • Le Projet « ICARE », initié par Jérémy NEYROU, porte sur le développement d’une bague autonome et connectée, exploitant différentes technologies d’échange sans contact à destination de trois marchés principaux : le marché de l’automobile où la bague doit permettre d'utiliser le véhicule, de l’habitat où la bague doit permettre de verrouiller/déverrouiller une porte et le marché bancaire où la bague devrait servir de moyen de paiement. L'objectif est de remplacer l'ensemble de nos clés et moyens de paiement.
  • Le projet « MYPOLITOP », porté par Pierre GAMBINI, concerne le développement d’une application interactive pour Smartphone destinée à mettre en valeur de manière innovante des lieux ou des œuvres de notre patrimoine.


INIZIÀ a été fondé par la Collectivité Territoriale de Corse, l'Université de Corse, la CCI de Corse, la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, la CCI d’Ajaccio et de la Corse du Sud, la Communauté d’Agglomération de Bastia et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien'