Premier pas vers l'élaboration d'un schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation en application des dispositions de la Loi NOTRe, l'Assemblée de Corse a adopté, ce jour, une délibération instituant un Comité de pilotage présidé par le président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI. Au regard de ses missions d'expertise, d'accompagnement de projets innovants, de promotion et d'animation du territoire, l'Incubateur de Corse INIZIÀ est naturellement associé à la démarche.

La Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) renforce le rôle de la « Région » en matière de développement économique. Elle est notamment responsable de la politique de soutien aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire. Elle devra présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui fixera les orientations régionales pour une durée de cinq ans.

La Collectivité Territoriale de Corse entend mettre en place une démarche de co-construction fondée sur la concertation et rassemblant les acteurs publics et privés. C'est dans cette perspective qu'un Comité de pilotage a été mis en place. Il sera présidé par le Président de l’ADEC, co-présidé par la Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse et le Président de l’Office des Transports de la Corse. Un représentant de chaque groupe politique siégeant à l’Assemblée de Corse sera désigné au sein de ce Comité qui associera tous les acteurs de la chaîne du développement économique et de l'innovation, parmi lesquels INIZIÀ occupera toute sa place.