L'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ vient d'enregistrer la signature de 2 nouvelles conventions d'accompagnement. Ces projets, « FUSIONNEL » et « AMBIENTE », ont été préalablement expertisés puis sélectionnés par le Comité de sélection et de suivi (CoSS) qui s'est réuni à Bastia le 18 mars 2016. Cette réunion, présidée par Dominique FILIPPINI et à laquelle participaient Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller Exécutif de la CTC et Président de l'ADEC ainsi que Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ, a été l'occasion de revoir deux autres projets en fin d'incubation : BOWKR et NEUTRAMIANTE.

CoSS25.png

Les projets sélectionnés par INIZIÀ bénéficient d'un accompagnement personnalisé (coaching, études externes, mise en réseau, ...) et d'un hébergement qui leur permet de développer leur idée et de créer une start-up. Les deux nouveaux projets entrés en incubation sont :

  • FUSIONNEL, porté par Marie NEGRONI → Le projet développé porte sur le lancement d’une plateforme web de rencontre avec une approche originale basée sur la morphopsychologie des utilisateurs. Avec, à l'appui, les travaux de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (Isem) et ses scientifiques qui confirment la règle du « qui se ressemble, s’assemble », le site permettra de rapprocher et mettre en relation des personnes partageant des proportions et des traits de visage similaires grâce à un logiciel de reconnaissance faciale.


  • AMBIENTE, porté par Jean-Sébastien GUALTIERI → Développement d’un système de suivi en temps réel basé sur les réseaux d’objets connectés. Il se compose d’un volet hardware (les systèmes d'acquisition de données et la transmission réseau) et d’un volet software (possibilité de suivre en temps réel les individus étudiés depuis un PC, un smartphone ou une tablette). Le projet est issu d’une collaboration entre SITEC et l’Université de Corse portant sur l’étude d’un système d’information scientifique de de modélisation comportementale des espèces halieutiques du littoral corse. L’idée est de déployer et d’adapter cette technologie sur des applications terrestres et sur différents supports.


Les membres du CoSS ont également pris acte de l'évolution positive des projets BOWKR et NEUTRAMIANTE, ainsi que du projet DRIVECO qui vient d'inaugurer sa première station de recharge solaire pour véhicule électrique.

Voir/écouter les articles de presse suite à la réunion du Comité de sélection et de suivi du 18 mars 2016 à Bastia :


20160319-CorseMatin.png