La CADEC (Caisse de développement de la Corse) a présenté son bilan 2016 et ses perspectives à venir ce mercredi 22 mars 2017 à Ajaccio. La Caisse de Développement de la Corse (CADEC) voit ses performances augmenter pour l’année 2016. Cette institution, dont le financement est désormais mixte (public/privé), a pour mission de cofinancer des projets d’investissement en Corse, en octroyant des prêts à taux zéro, d’un montant compris entre 10 000 et 200 000 €. La CADEC, notamment financée par la Collectivité Territoriale de Corse, le Crédit Coopératif ou la Caisse des Dépôts et Consignation, joue donc un rôle majeur dans l’économie corse et ses performances sont en hausse.

CADEC-2017.jpg

Averc 2 millions d'euros de produit net bancaire, 29% de ratio de solvabilité et plus de 13 millions d'euros de capitaux propres, la CADEC confirme sa solidité : depuis 2011, 75 millions d'euros de fonds ont été engagés, 811 projets ont été soutenus, 1 633 emplois ont été créés et 485 millions ont été générés.

Alex Vinciguerra, président de la Cadec, explique son action : « Notre projet, c’est vraiment de partager avec les banques locales l’accès au crédit, ce qui est un des problèmes de la Corse. Car les entreprises corses sont beaucoup moins endettées que les entreprises continentales » explique-t-il.

Il poursuit: « Donc ces entreprises ne s’endettent pas, elles ne créent pas d’activités, elles n’investissent pas. C’est un réel problème que nous essaieront de surmonter encore mieux dans les mois et les années à venir».

Compte-tenu de ces résultats la CADEC a bien l'intention de poursuivre ses actions en 2017. Avec un renfort du soutien financier en direction des start-ups, mais également l'accompagnement des Chambres consulaires dans l'appui aux artisans et aux commerçants.

A noté que la CADEC porte un fonds dédié à l'amorçage, le Financement des Avances Remboursables à l'Amorçage (FIFARA), destinés aux start-ups issues du dispositif d'incubation territorial porté par INIZIÀ mais également à toute jeune entrerprise porteuse d'un projet innovant.