Suite à l’avis favorable du Comité de sélection et de suivi d’INIZIÀ, qui s’est réuni à Bastia le 31 mars 2017, 5 nouvelles conventions d’incubation ont été signées, portant à 48 le nombre de projets de création d’entreprises innovantes accompagnés par l’Incubateur de Corse depuis son lancement.

Projet Chair Quick Safe

Domaine d’activité : Matériaux, mécanique & procédés industriels

Le projet Chair Quick Safe est porté par Gilles Poletti, gérant de la société GP Protech basée à Bastia.

Le projet Chair Quick Safe porte sur l’élaboration d’une chaise pliable permettant l’évacuation en urgence de personnes blessées, handicapées ou inconscientes dans des situations et environnements variés.

La Chair Quick Safe s’adresse principalement aux professionnels de l’évacuation d’urgence (pompiers, sécurité civile, armées), ainsi qu’aux entreprises installées dans des tours de grande hauteur.

Projet EH4E (extracteur d’huiles essentielles économe en eau et en énergie)

Domaine d’activité : procédé industriel et environnement

Le projet EH4E est porté par M.Stan Leclercq, gérant de la société Triple-S basée à Ville di Paraso.

Le projet EH4E consiste à coupler un système de récupération d’énergie par une pompe à chaleur dédiée, sur des installations de distillation d’huiles essentielles.

Il permet ainsi de développer un extracteur d’huiles essentielles économe en énergie et en eau (80% d’économies de consommation), reposant sur la conception d’une pompe à chaleur spécifique.

Le projet EH4E s’adresse en priorité aux distillateurs d’huiles essentielles de Corse, puis élargira sa zone de commercialisation au sud de la France, grâce à une convention de partenariat de recherche et de diffusion de l’innovation avec le CRIEPPAM à Manosque (Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales).

Projet INNOVA BIOCONTROLE

Domaine d’activité : biotechnologies

Le projet Innova Biocontrôle est porté par Sabrina Borgomano et Jean-Charles Guidicelli.

Le projet Innova Biocontrôle porte sur l’identification et la production d’une enzyme déjà utilisée dans l’industrie agro-alimentaire, afin de l’utiliser en biocontrôle, c’est-à-dire pour la protection des cultures. Cette enzyme dégrade certaines structures chimiques des aflatoxines qui sont communes à toutes les autres toxines, et devrait donc être efficace sur d’autres toxines comme celles du Cynips et Xylella. Par la maîtrise de la culture du microorganisme et la production de l’enzyme, un modèle de production applicable à d’autres microorganismes a pu être développé. Le projet représente donc une alternative à l’utilisation de produits chimiques pour la protection des végétaux.

Innova Biocontrôle sera implanté à Corte, à proximité des ressources de l’Université de Corse.

Logo Innova Biocontrole

 

Projet CAIPTURE

Domaine d’activité : logiciel

Le projet Caipture est porté par Pierre HUBER et Emmanuel DUPERRAY.

Le projet CAIPTURE porte sur le développement d’une solution permettant d’automatiser les tests fonctionnels des logiciels, applications web et applications mobiles. Cette solution entre dans la logique actuelle du déploiement continu permettant de réduire le temps de cycle (temps entre l’écriture d’une ligne de code et l’utilisation réelle de ce code par les utilisateurs finaux). Ces tests ont pour objectif d’exécuter automatiquement des actions d’utilisation et de vérification de l’interface graphique des logiciels avant leur livraison aux utilisateurs finaux.

Les entreprises spécialisées dans le développement logiciel intègrent de plus en plus la pratique de déploiement continu. Dans ce contexte, Caipture apporte une réponse plus agile et plus rapide pour traiter la phase de tests fonctionnels de ces codes.

L’équipe projet sera hébergée dans les locaux d’Inizia à Bastia, mis à disposition par l’Adec. Elle rejoint ainsi les start-up Bowrk et Wateroom.

Projet STEPSOL

Domaine d’activité : énergies nouvelles renouvelables

STEPSOL est porté par Didier PIERRAT-AGOSTINI, Denis BLANQUET et Philippe POGGI.

Le projet STEPSOL porte sur la conception, le développement et l’exploitation d’une solution innovante de micro-STEP (Stations de transfert d’énergie par pompage) hors cours d’eau, couplée à l’énergie photovoltaïque. Cette solution optimisée, réplicable, commercialisable, développée en partenariat avec l’Université de Corse, le CNRS et le CEA-LITEN s'adresse prioritairement aux ZNI (zones non interconnectées) pour lesquelles le stockage d'électricité est un enjeu important.

 


INIZIÀ est un organisme d’appui à l’innovation qui contribue à la création d'activité économique et d'emplois en Corse.

Ses deux missions principales sont :

1- L’incubation de projets innovants

L’incubateur porté par INIZIÀ propose un dispositif d’accompagnement qui permet aux projets innovants de se développer dans les meilleures conditions.

Un coaching personnalisé, un appui d’experts et des hébergements offerts sur différents sites permettent d’intervenir dès la genèse d’un concept et de le suivre tout au long de son développement.

2- L’animation de l’innovation en Corse, le soutien à l’entreprenariat et la mise en réseau des compétences.

INIZIÀ est chargé de diffuser la culture de l’innovation en Corse afin d’impulser l’émergence de nouveaux projets et de soutenir l’entreprenariat.