Après avoir lancé en février dernier Corsica Innova, premier appel à projets destiné au développement des entreprises innovantes dans les secteurs à forte croissance, ACG Management a annoncé les résultats de sa consultation, destinée à financer les jeunes PME insulaires dans le cadre de ses Fonds d’Investissement de Proximité corses.

Après avoir étudié 22 candidatures, dans des secteurs très variés, deux projets prometteurs ont été retenus : ICARE Technologies et BOWKR. Ces deux startups ont été créées dans le cadre du dispositif d’incubation porté par INIZIÀ.

 

http://www.acg-management.fr/wp-content/uploads/2017/06/Photo-CI-300x225.jpg

 

Porté par Jérémy Neyrou et Fabien Raïola le projet ICARE réside dans le développement d'un système autonome sécurisé d’identification sans contact. Ce système enveloppe une bague autonome équipée de la technologie NFC ainsi que d’une application smartphone permettant de contrôler les données propres à la bague. ICARE permettra à terme de remplacer l’ensemble des moyens de paiement, des badges et des clefs. L’objectif du projet étant de devenir un moyen d’identification sécurisé, universel et personnel.

Forts de leurs expériences en tant que jeunes saisonniers et face au manque d’outils de recrutement adaptés, Léo Kinnany-Martelli et Morgan Tomasini créent en 2015 BOWKR. BOWKR offre une nouvelle approche de la recherche d’emploi en proposant une application et plate-forme de mise en relation professionnelle en temps réel dans le domaine de l’emploi flexible, mobile et freelance: du numérique à l’artistique, en passant par la musique et l’hôtellerie, de nombreux univers s’y retrouvent.

ICARE Technolgies va bénéficier très vite, avant l’été, d’un investissement de 1,5 millions d’euros et d’une rallonge d’un million d’euros l’année suivante. BOWKR, elle, bénéficiera de 500 000 €.


INIZIÀ est une association loi 1901 soutenue financièrement par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et l’Union Européenne, ainsi que par ses membres fondateurs parmi lesquels l’Université de Corse, les Communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia et les CCI. Organisme territorial d’appui à l’innovation, INIZIÀ porte un incubateur d'entreprises innovantes territorial et généraliste dont la mission principale est de mettre à disposition de porteurs de projet les compétences et les outils indispensables au succès et à la croissance d’une entreprise innovante : coaching, expertise technico-économique, études de faisabilité, conseils en P.I., accès à un large réseau de compétences, hébergement de porteurs de projet innovants sur deux sites à Ajaccio et à Bastia. L'Incubateur de Corse intervient essentiellement ante création, sur des projets qui développent de nouvelles technologies ou de nouveaux usages et présentent des applications prometteuses dont le produit final est susceptible de trouver sa place sur le marché.

ACG Management, spécialiste de l’investissement dans les PME françaises non cotées, accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises à tous les stades de leur développement (amorçage, capital innovation, capital développement et transmission). La société intervient sur des secteurs variés et porteurs avec pour vocation de faire émerger les champions de demain. L’équipe propose une large gamme de véhicules d’investissement gérés ou conseillés comprenant des fonds grand public (FCPI, FIP) ou destinés aux investisseurs professionnels.

L'article publié sur le Corse Matin du 8 juin 2017 :

20170608-CorseMatin.png