Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Tag - Création d entreprises

Fil des billets - Fil des commentaires

Arrivée d'un nouveau projet au sein de l'incubateur d'entreprises innovantes porté par INIZIÀ : WATEROOM

► Le projet Wateroom est porté par Maxime Poli, Jean-Charles Villanova, Anthony Albertini et François Mariotti.

Il s'agit d'une plate-forme collaborative d’échange de services entre particuliers (site internet et application géolocalisée), permettant à des hôtes de proposer l’usage de leur salle de bain. Basé sur le modèle ayant permis le succès d’AirBnB, le projet Wateroom s’inscrit dans une niche de marché s’adressant à toute personne éloignée de son domicile ayant un besoin urgent, ponctuel ou régulier d’accès à une salle de bain. L'équipe projet sera hébergée dans les locaux d'INIZIÀ à Bastia, mis à disposition par l'ADEC. Elle rejoint ainsi les start-ups BOWKR, BLOOMIZ et NEUTRAMIANTE.

Wateroom.png

Lire la suite...

INIZIÀ au salon de l'entreprise « Duman'Impresa » à Ajaccio

Inizià sera présent, jeudi 1er décembre à Ajaccio, au salon Duman'Impresa et animera une conférence sur « l'émergence des projets innovants ». Découvrez le programme de ce salon organisé par le CCI d'Ajaccio et de la Corse du Sud à destination des porteurs de projet et entreprises du territoire. Rendez-vous au Palais des Congrès à partir de 9h30.

Lire la suite...

Le Lab Start'up Camp de la Kedge business school de Bastia sur les rails

L'inauguration du Lab Start'Up Camp a eu lieu lundi 3 octobre dans les locaux de l'iMF de Borgo en présence de Jean-François Paoli, président de la commission formation de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, de Thomas Froehlicher, directeur Général Kedge BS, José Milano, DGA Kedge BS, Franck Recoing, président de l’Association Kedge Bachelor (CCI Marseille), Pascal Agostini, directeur Kedge BS (Borgo), des partenaires du programme, Emmanuel Pierre (INIZIÀ) et Jean Leccia (Corsicantech) et de représentants de la CTC et de la mairie de Bastia.

Le Lab Start'up Camp de la Kedge business school de Bastia sur les rails

Lire la suite...

INIZIÀ au salon de l'entreprenariat à Ajaccio

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse à travers son Agence de développement économique, organise le 3 novembre 2015 son 2ème salon de l'entreprenariat dans le hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur place tous les professionnels de l'Entreprenariat en Corse susceptibles de les guider, les informer et les accompagner dans leur projet. 23 stands –parmi lesquels celui d'Inizià– représentant les acteurs locaux de la création d’entreprise et de son environnement seront accessibles de 9h30 à 18h par les publics intéressés. 12 ateliers de 30 minutes chacun se tiendront tout au long de la journée, dont un sur la thématique de l'innovation à 14h30

Lire la suite...

Les défis d'un médecin corse créateur de start-ups

Vu sur le Web (Corse Matin du 21 septembre 2015) : « Jean-Marie Castellucci docteur du futur » — Généraliste à Lecci, Jean-Marie Castellucci a fondé la première application de diagnostic santé. En quelques mois, DocForYou a été téléchargé 150 000 fois. Mais le médecin a déjà d'autres projets en tête : une nouvelle application, validée par l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ. Examen approfondi d'un parcours connecté...

Lire la suite...

INIZIÀ accueille 2 nouveaux projets en incubation

Les projets de création d'entreprise innovante sélectionnés par le Comité de sélection de l'Incubateur sont :

INSTANT VITAL → Porté par Luc MESLIER, originaire de Porto-Vecchio, avec Charles LAMONICA et Jean-Marie CASTELLUCCI, par ailleurs fondateurs de l’application DOC FOR YOU. Le projet a pour ambition de proposer une application et un site Internet associé permettant à tous les professionnels de santé d'organiser leurs rendez-vous.

SHINIIZ → Porté par Jacques-Michaël KAUFLING et Yann CHAPUS, le projet a pour vocation de rassembler les personnes autour d'activités et de passions communes, dans le « monde réel », grâce à un service innovant de création d'activités partagées, disponible via une plateforme Web et une application. Orienté CtoC et BtoC, SHINIIZ est ouvert aux particuliers et aux associations, ainsi qu'aux professionnels qui gagnent en visibilité. La solution permet de publier des invitations à des activités très variées et d'orchestrer les inscriptions. Une palette d'outils est fournie pour guider les membres dans leur participation, simplifiant ainsi les démarches d'organisation essentielles au bon déroulement de l'activité. En jouant sur ces deux tableaux complémentaires, la visibilité des activités proposées par une communauté locale et l'assistance à l'organisation, SHINIIZ a pour objectif de donner les moyens à tous de partager des moments inoubliables, près de chez soi ou en déplacement.

Lire la suite...

Ouverture de i-LAB 2015

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les dossiers de participation sont disponibles du 12 janvier au 2 mars 2015 sur le site du ministère. Le deuxième volet d'i-LAB, le Prix PEPITE — Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, sera lancé dans un deuxième temps, en partenariat avec la CDC.

Lire la suite...

Concours européen Innovact Awards 2014

Derniers jours pour déposer votre candidature au concours des Innovact Awards. Nouveauté de cette 12ème édition, la compétition est ouverte aux étudiants, entrepreneurs innovants et dirigeants d’une jeune start- up.

→ Date limite : mercredi 29 janvier 2014

Lire la suite...

Ouverture du Concours national de création d'entreprises de technologies innovantes 2014

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'officialiser le lancement de la 16e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 février 2014. Pour la première année, un prix "Tremplin entrepreneuriat étudiant" est créé. Objectif : susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes.

Dix prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompenseront les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Lire la suite...

Le projet DRIVECO récompensé aux trophées de l'économie

Le projet DRIVECO, porté par la société Corsica Sole et accompagné par l'Incubateur de Corse, a été mis à l'honneur lors 1er salon de la Création d'Entreprise qui était organisé au Palais des congrès à Ajaccio par la CCIT d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, en partenariat avec la Chambre de Métiers de la Corse du Sud et l'ADEC. Le Club de l'éco de Corse Matin a décerné le prix de la jeune entreprise à Paul ANTONIOTTI, co-fondateur de Corsica Sole.

Corse_Matin_6dec2013__2_.png

Lire la suite...

Le gouvernement veut encourager le développement du crowdfunding en France

Vu sur le site du mensuel économique L'Entreprise : désireux de doper le développement du financement participatif ("crowdfunding") en France, le gouvernement va simplifier les règles qui s'y appliquent, pour le plus grand bonheur des jeunes entreprises innovantes. Ce mode de financement en plein essor aux Etats-Unis repose sur la rencontre d'un investisseur particulier et d'un porteur de projet qui cherche des fonds. Leur mise en relation se passe via des plates-formes en ligne, sous forme de don ou de prêt.

Lire la suite...

Corse, les énergies d'une île

L'Incubateur, l'innovation et l'esprit d'entreprendre sont au cœur d'un ouvrage écrit par Pierre DOTTELONDE et intitulé « Corse, les énergies d'une île », paru aux éditions « Le Cherche midi ». Ce livre prend à contre-courant les sempiternels clichés véhiculés sur la Corse pour s'intéresser à un visage très différent : celui d'une île dynamique et inventive.

Corse__les_energies_d__une_ile.png

Lire la suite...

Les projets de l'Incubateur de Corse... Un an après

Retour sur l'émission Prima Inseme du 27 mai 2013 dédiée aux projets innovants accompagnés par l'Incubateur de Corse — I2TC

Lire la suite...

URBA EARTH sur France 3 Corse Via Stella !

David LUCENA, créateur d'URBA EARTH, un logiciel de cartographie 3D des documents d'urbanisme, était l'invité de l'émission Prima INSEME, animée par Luc MONDOLONI et Célia PETRONI. Le projet a bénéficié de l'accompagnement de l'Incubateur de Corse entre 2010 et 2012.

Voir le reportage diffusé le 18 mars 2013 :

Lire la suite...

Urba Earth : Vue dégagée sur l'urbanisme

Vu dans la presse (Corsica, janvier 2013) : David Lucena, 34 ans, a conçu Urba Earth, un outil dont les usages répondent aussi bien aux besoins des particuliers qu'à ceux des services des collectivités. Le projet a bénéficié de l'appui de l'Incubateur Technologique Territorial de Corse (I2TC).

D_Lucena.PNG

Lire la suite...

Les Assises de l'entrepreneuriat : c'est quoi ?

Fleur PELLERIN, Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, a donné le coup d'envoi des des Assises de l’Entrepreneuriat. Un site internet est ouvert aux contributions de tous jusqu’au 15 février. Issues du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Gouvernement, ces assises ont pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre en France afin de doubler le nombre de création d'entreprises de croissance sur le territoire d’ici à cinq ans.

Assises_entrepreneuriat.PNG

Lire la suite...

Rouler à l'énergie solaire : projet révolutionnaire made in Corsica

Vu dans la presse (Corse Matin du 16 décembre 2012) : accompagnée par l'Incubateur de Corse, la jeune entreprise Corsica Sole envisage d'implanter sur l’ensemble du territoire insulaire un réseau de mille bornes de recharge dévolu aux voitures électriques et hybrides qui vont fonctionner au photovoltaïque.

Driveco_2012.png

Lire la suite...

3ème conférence de l'emploi à l'Université de Corse

L’Université de Corse organise la 3° conférence de l’emploi, le 27 novembre 2012 à 9h00, UFR Droit – amphi Ettori, Campus Mariani à Corté.

Organisée par la POIP Plateforme d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, la Fondation de l’Université de Corse, avec la participation de la Licence Professionnelle Entrepreneuriat de l’IUT, cette journée adressée aux étudiants, abordera différents thèmes parmi lesquels celui de la création d'entreprise à travers une table ronde « Entreprendre c’est possible », en présence de l'Incubateur de Corse. Auparavant, Frédéric VELLUTINI, fondateur de la société INOVELI, reviendra sur son parcours de créateur d'entreprise.

Lire la suite...

La société Studio 20, la CADEC et l'Incubateur de Corse dans « INSEME » sur France 3 Corse

Studio 20, une entreprise innovante soutenue par l'Incubateur de Corse, dédiée aux effets 3D et à la post production, a été financée par le nouveau fonds d'amorçage créée par la Collectivité territoriale de Corse et mise en œuvre par la CADEC (Caisse de Développement de la Corse).
Pierre Dieulafait, PDG de la SAS Studio 20 et Alexandre Vinciguerra, Directeur de la CADEC, étaient les invités de la dernière émission « Prima INSEME » de la saison consacrée à l'innovation.

Lire la suite...

Cap sur l'innovation avec les frères Giordani

Vu sur le Web (Corse Matin du 25 mai 2012) : à l’occasion de l’ouverture des 1ères assises Euroméditerranéennes du nautisme, Pierre-Paul et Noël GIORDANI ont présenté à l’assistance un projet de création de bateaux, tout droit sorti de l’Incubateur de Corse porté par l’ADEC.

Les frères Giordani

Lire la suite...

- page 1 de 2

ad