Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Tag - Energies renouvelables

Fil des billets - Fil des commentaires

STESPSol, un projet écologique et durable

STEPSol est une solution innovante de micro-STEP couplée à l'énergie phtotovoltaïque. Suivi par INIZIÀ depuis 2014, le projet est entré en incubation en avril 2017 pour accélérer son développement.

Retrouver le film d'animation 3D réalisé par l'agence de production audiovisuelle LACAVE et financé par INIZIÀ :

Lire la suite...

Stepsol, le stockage d'énergie hydraulique et gravitaire

Didier PIERRAT-AGOSTINI est le président de STEPSol, une SAS créée en 2016 en Corse. STEPSol travaille depuis 3 ans sur le développement d’une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire et sera présent au salon Vivatech sur le Lab Energie d'ENGIE en juin 2017. Le projet est accompagné par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, porté par INIZIÀ, avec le concours de la SATT Sud Est.

 

Plateforme expérimentale « Paglia Orba » développée en partenariat par l’Université de Corse,le CNRS et le CEA Tech sur laquelle est installé le banc d’essai de micro-STEP.

 

Lire la suite...

La Corse, autonome en énergie en 2050 ?

La question du stockage de l’énergie mise en lumière après l'inauguration, le 9 octobre 2015, du Smart Grid solaire à Alata, développé et exploité en partenariat avec COFELY INEO par la société CORSICA SOLE, soutenue par INIZIÀ sur le projet DRIVECO.

Le Smart Grid Solaire d’Alata est une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse. Grâce à ce dispositif de stockage, il est désormais possible d’injecter dans le réseau un profil de production parfaitement stationnaire. Le Smart Grid Solaire d’Alata s'inscrit ainsi dans la logique du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de Corse. En effet, ce document prescriptif, prévu par la loi « Grenelle 2 » de 2010 et élaboré par la collectivité territoriale de Corse, mentionne, parmi ses préconisations, le développement des énergies renouvelables électriques avec système de stockage. Le SRCAE parle ainsi d’énergies renouvelables « à puissance garantie ».

SmartGrid-2.png

Lire la suite...

Du soleil en bouteilles - Plateforme MYRTE

Cette vidéo nous explique le fonctionnement de la plateforme MYRTE à Ajaccio en des termes simples en s'appuyant sur des animations ludiques.

Lire la suite...

Les énergies renouvelables et l'Incubateur de Corse dans Prima INSEME sur France 3 Via Stella

L'émission du 23 septembre 2013, intitulée « l'innovation au service de la rénovation du patrimoine bâti », revient sur les technologies développées par des chercheurs de l'Université de Corse avec le soutien l'Incubateur d'entreprises innovantes.

Les dispositifs basés sur les énergies renouvelables (la gouttière solaire et le volet solaire) ont été installés sur un presbytère à Bocognano, réhabilité avec l'appui de la chambre de métiers et de l'artisanat de Corse-du-Sud et des financements européens. Ces solutions intégrées permettent de réduire la consommation énergétique dans le bâti sans dénaturer l'architecture.

Lire la suite...

Le projet CAPAZZA labellisé par le pôle Capenergies

Le Comité stratégique du pôle de compétitivité Capenergies vient de labelliser le projet de dirigeable lenticulaire « CAPAZZA », issu de l'Incubateur Technologique Territorial de Corse. C'est le 9ème projet accompagné par l'I2TC qui obtient la labellisation de ce pôle de compétitivité au service de la transition énergétique.

Capazza_-_2013.PNG

Lire la suite...

DRIVECO finance sa phase R&D avec l'appui du fonds d'amorçage porté par la CADEC

La société Corsica Sole, qui porte le projet DRIVECO accompagné par l'Incubateur de Corse, vient d'obtenir une aide à l'amorçage sous la forme d'une avance remboursable. Ce mécanisme, mis en œuvre par la CADEC sous l’impulsion de l’Agence de Développement Economique de la Corse, s’appuie sur un fonds entièrement constitué par la Collectivité Territoriale de Corse.

DRIVECO-Logo.PNG

Lire la suite...

Energie bio : les granulés de bois prêts à investir le marché local

Vu dans la presse (Corse Matin du 29 janvier 2013) : un article sur le projet porté par Bertrand JOALLAND, qui propose de créer une unité de production de granulés de bois en Corse et qui sera accompagné pour cela par l'Incubateur territorial.

20130129 - Corse Matin

Lire la suite...

Rouler à l'énergie solaire : projet révolutionnaire made in Corsica

Vu dans la presse (Corse Matin du 16 décembre 2012) : accompagnée par l'Incubateur de Corse, la jeune entreprise Corsica Sole envisage d'implanter sur l’ensemble du territoire insulaire un réseau de mille bornes de recharge dévolu aux voitures électriques et hybrides qui vont fonctionner au photovoltaïque.

Driveco_2012.png

Lire la suite...

L'Incubateur Technologique Territorial de Corse reçu par GRAIN et le CEA Grenoble

Une délégation de l'Incubateur de Corse s'est rendue à Grenoble à l'invitation de Florence LAMBERT, chef du Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) au CEA LITEN, afin de visiter les installations du laboratoire et mettre en place des collaborations de recherche avec les start-ups insulaires. Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (LITEN) est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.

CEA

Lire la suite...

Un nouveau projet de l'Incubateur de Corse labellisé par Capenergies

Le projet DRIVECO, accompagné par l'Incubateur de Corse depuis le mois de décembre 2011, a fait l'objet d'un avis favorable pour une labellisation par le Conseil de gouvernance du volet Corse du Pôle de compétitivité Capenergies, qui s'est réuni le 1er février 2012.

Capenergies

Lire la suite...

Signature de 2 nouveaux contrats d'incubation

L’Incubateur Technologique Territorial de Corse (I2TC) vient d’enregistrer l’entrée en incubation de 2 nouveaux projets de création d’entreprise innovante, ce qui porte à 25 le nombre de projets accompagnés depuis 2006. Porté par l’Agence de Développement Economique de la Corse, l’I2TC aide les porteurs de projets innovants à formaliser leurs actions à venir et à créer leur entreprise dans des conditions optimales.

Logo I2TC

Lire la suite...

Projet Myrte : l'énergie solaire à la demande

Vu sur le Web (Article publié sur le site Le Point.fr). La Corse vient de se doter d'une centrale photovoltaïque expérimentale permettant un stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène.

Plate-forme Myrte

Lire la suite...

« L'Incubateur de Corse à votre service ! »

L'émission INSEME du 22 mars sur France 3 Corse Via Stella était consacrée à l'Incubateur de Corse.

Lire la suite...

ad