Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

5 nouveaux projets accueillis par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse porté par INIZIÀ

Suite à l’avis favorable du Comité de sélection et de suivi d’INIZIÀ, qui s’est réuni à Bastia le 31 mars 2017, 5 nouvelles conventions d’incubation ont été signées, portant à 48 le nombre de projets de création d’entreprises innovantes accompagnés par l’Incubateur de Corse depuis son lancement.

Lire la suite...

Retis, le réseau national des professionnels et experts de l’innovation chez ENGIE

Le Réseau Retis est le réseau français des professionnels et experts de l’innovation sur les territoires. A l’occasion de son séminaire d’hiver, accueilli chez ENGIE le 31 janvier 2017, Patrick Valverde, président de Retis nous parle de ce réseau et de ses relations avec ENGIE.

https://fab.engie.com/uploads/redactor/5899b3a5b43a4-retis-seminaire.jpg

Lire la suite...

Arrivée d'un nouveau projet au sein de l'incubateur d'entreprises innovantes porté par INIZIÀ : WATEROOM

► Le projet Wateroom est porté par Maxime Poli, Jean-Charles Villanova, Anthony Albertini et François Mariotti.

Il s'agit d'une plate-forme collaborative d’échange de services entre particuliers (site internet et application géolocalisée), permettant à des hôtes de proposer l’usage de leur salle de bain. Basé sur le modèle ayant permis le succès d’AirBnB, le projet Wateroom s’inscrit dans une niche de marché s’adressant à toute personne éloignée de son domicile ayant un besoin urgent, ponctuel ou régulier d’accès à une salle de bain. L'équipe projet sera hébergée dans les locaux d'INIZIÀ à Bastia, mis à disposition par l'ADEC. Elle rejoint ainsi les start-ups BOWKR, BLOOMIZ et NEUTRAMIANTE.

Wateroom.png

Lire la suite...

Entreprendre en Corse : 4 dispositifs utiles pour lancer sa start-up

Vu sur le Web (business.lesechos.fr, le 9 janvier 2017) ► À l'occasion de la Journée mondiale de la Corse, le site Les Echos Business publie un article sur l’écosystème insulaire.

Aucun texte alternatif disponible.

Pour répondre au nombre croissant de projets innovants dans l’île, de nouvelles structures d’accompagnement se mettent en place. Au centre du jeu, l’incubateur public « historique » Inizià dont l’activité s’est accélérée depuis 2013. Mais désormais d’autres entités ou dispositifs participent à l’éclosion de jeunes pousses locales avec le soutien actif d’entrepreneurs confirmés originaires de l’île. Le point sur les principaux dispositifs pour lancer sa start-up en Corse.

Lire la suite...

Università di Corsica : INIZIÀ met en place des permanences pour les porteurs de projets

A compter du mois de janvier 2017, INIZIÀ, membre fondateur du pôle PEPITE Corse (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) assurera une permanence tous les premiers mercredi après-midi de chaque mois au sein de l’espace de coworking de l'Université de Corse à Corte (Palazzu Naziunale). Martin Greder, chargé d’affaires INIZIA basé à Bastia, sera présent pour répondre à vos interrogations et faire progresser votre projet innovant.

MG.png
► Vous pouvez d’ores et déjà prendre rdv avec Martin par mail à l'adresse suivante : martin.greder@iei-inizia.fr

Lire la suite...

Ma chì ghjè una Start-up ?

Donner une définition de la « start-up » qui fasse l'unanimité n'est pas simple tant ce terme est utilisé, parfois à tort et à travers, pour désigner diverses formes d'entreprises (jeunes, innovantes, numériques, ...) ou d'organisations. De manière générale, ce terme anglophone désigne une jeune entreprise qui démarre (« start ») et qui a pour vocation de s’élever rapidement (« up »). Plusieurs principes caractérisent la start-up et la distinguent des entreprises classiques : le processus créatif, le risque d'échec, la notion de forte croissance et la « scalabilité » du business, c'est à dire la capacité à s'adapter à une augmentation du volume d'activité sans occasionner trop de modifications. Selon Eric Ries, auteur de « The Lean Startup », une start-up est « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême ». Cette notion d’incertitude est importante pour comprendre la start-up et c'est pour cette raison que les structures d'accompagnement de projets innovants (incubateurs, technopoles, CEEI, accélérateurs, ...) jouent un rôle essentiel dans une phase où l'équipe projet doit créer l'offre et adapter en permanence son modèle économique.

Prima Inseme, sur France 3 Corse Via Stella, a consacré son émission du 29/09/2016 au phénomène start-up et au programme d'accompagnement « Lab Start-up Camp » lancé conjointement par KEDGE Business School, Corsicantech et l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ.

Partie 1 – Le Lab Start-up Camp avec Pierre GAMBINI, auteur, compositeur et créateur de start-up, Emmanuel PIERRE, directeur d'INIZIÀ et Pascal AGOSTINI, directeur du campus bastiais de KEDGE Business School.


Lire la suite...

2 nouvelles conventions d'incubation signées

L'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ vient d'enregistrer la signature de 2 nouvelles conventions d'accompagnement. Ces projets, « FUSIONNEL » et « AMBIENTE », ont été préalablement expertisés puis sélectionnés par le Comité de sélection et de suivi (CoSS) qui s'est réuni à Bastia le 18 mars 2016. Cette réunion, présidée par Dominique FILIPPINI et à laquelle participaient Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller Exécutif de la CTC et Président de l'ADEC ainsi que Jacques POMONTI, président d'INIZIÀ, a été l'occasion de revoir deux autres projets en fin d'incubation : BOWKR et NEUTRAMIANTE.

CoSS25.png

Lire la suite...

Revoir l'émission spéciale d'Inseme consacrée à INIZIÀ

Luc Mondoloni et Célia Petroni mettent l'innovation en Corse à l'honneur en faisant un point sur les projets portés par Inizià, ceux qui sont sortis d'incubation et ceux qui sont encore en suivi.

Invités : Emmanuel Pierre, directeur d'Inizià et David Lucena, responsable du projet Urba Earth.

Un grand merci à l'équipe d'Inseme pour son fidèle soutien à Inizià.

Lire la suite...

Qu'est ce qu'un incubateur ?

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) a publié sur son site Internet une fiche consacrée aux incubateurs d'entreprises qui répond aux interrogations suivantes :
• Qu'est ce qu'un incubateur ?
• Quels sont les services proposés ?
• Comment intégrer un incubateur ?
• Comment trouver un incubateur ?

Incub-APCE.png

Lire la suite...

La marque de cosmétiques Donna è s'exporte en Chine

Vu sur le Web (Corse-Matin du 27 octobre 2015) ► Le quotidien Corse Matin a publié un article sur la société Ecce Donna créée avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse. Depuis le 9 septembre, la gamme de produits de beauté corses et biologiques de la créatrice balanine, Christelle Leandri, est proposée à Pékin. Une clinique de luxe a ouvert ses portes pour promouvoir leurs vertus.

Christelle_Leandri.png

Lire la suite...

Bowkr, révolution nustrale

Vu sur le Web (Informateur Corse Nouvelle #6581) → Dans son édition d'octobre 2015, l'hebdomadaire ICN publie un article sur le projet Bowkr, accompagné par INIZIÀ.

« Depuis trois ans, cinq jeunes insulaires regroupés en start-up travaillent au développement de Bowkr, une plateforme Internet spécialisée dans la recherche d’emplois flexibles, mobiles et freelance. Ils viennent de procéder à son lancement officiel. Zoom avant sur cette entreprise innovante en compagnie de Léo Kinany Martelli, président et co-fondateur de Bowkr »

ICN-Oct2015.png

Lire la suite...

Les défis d'un médecin corse créateur de start-ups

Vu sur le Web (Corse Matin du 21 septembre 2015) : « Jean-Marie Castellucci docteur du futur » — Généraliste à Lecci, Jean-Marie Castellucci a fondé la première application de diagnostic santé. En quelques mois, DocForYou a été téléchargé 150 000 fois. Mais le médecin a déjà d'autres projets en tête : une nouvelle application, validée par l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ. Examen approfondi d'un parcours connecté...

Lire la suite...

Insolite et ludique : La découverte des sites et monuments avec l’Holoquid de Claris

Vu sur le Web (Corse Net Infos) : le pure-player sur l'actualité corse publie un article sur le projet « Holoquid », soutenu par l'Incubateur d'entreprises innovantes – INIZIÀ, dont l'application vient de sortir sur l'Appstore.
Les enfants sont curieux de nature et manipulent l’informatique de manière déconcertante. Les téléphones et leurs applications, les ordinateurs et leurs curiosités n’ont plus de secret pour eux. Allez, disons-le, ils nous en mettent plein la vue. Aussi, il y a des « grands » qui savent et travaillent pour eux, leurs mijotent des « trucs nouveaux » comme par exemple de leur permettre de découvrir l’histoire des monuments et autres sites remarquables qui les entourent, les visiter, comprendre le pourquoi du comment à travers des aventures contées dans un univers de Cartoon coloré. Cela avec une simple application pour iPad. Explications...

Holoquid.png

Lire la suite...

Bowkr va révolutionner les sites d'offres d'emplois

Vu sur le Web (Corse-Matin du 30 juillet 2015) : une application destinée à la recherche d'emploi vient d'être lancée par deux anciens étudiants de l'Université de Corse, avec le soutien de l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. Annonceurs et chercheurs devraient trouver leur bonheur sur "bowkr".
Lire le communiqué de presse

Bowkr__Corse-Matin_20150730_.png

Lire la suite...

L'urbanisme dépoussiéré avec le portail Urba Earth

Vu sur le Web (Corse Matin du mardi 21 juillet 2015) : le quotidien Corse Matin publie un article sur la société URBA EARTH créée par David LUCENA avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ. David LUCENA, directeur de la société URBA EARTH, et Damien GRANDI, qui officie en tant que développeur, ont mis au point une interface qui permet notamment de localiser en toute facilité une parcelle, télécharger un règlement d'urbanisme et imprimer un plan de situation. Depuis quelques jours, ce nouveau service est mis à la disposition des particuliers, professionnels et collectivités souhaitant disposer d'éléments de première main.

Urba-Earth_Lugliu2015.png

Lire la suite...

Lancement des programmes opérationnels européens 2014- 2020 pour la Corse

Une journée consacrée au lancement de la programmation européenne 2014-2020 pour la Corse s'est tenue ce lundi 1er juin 2015 au Palais des congrès à Ajaccio. Elus, acteurs institutionnels, partenaires socio-économiques et bénéficiaires potentiels des futurs programmes étaient réunis à l'occasion de ce séminaire de travail.
En présence, notamment, du président du Conseil Exécutif de Corse, Paul GIACOBBI et du Préfet de Corse, Christophe MIRMAND, les rapporteurs de la Commission européenne ont présenté les programmes européens et visité les différents stands parmi lesquels celui d'INIZIÀ et des créateurs d'entreprises innovantes qui ont bénéficié de son accompagnement.

L__europe_en_Corse.png

Lire la suite...

Bowkr.com, projet accompagné par INIZIÀ, sur France 3 Corse Via Stella

Léo KINANY-MARTELLI et Morgan TOMASINI, porteurs du projet Bowkr.com, étaient les invités de Luc MONDOLONI et Kristina LUZI dans l'émission Prima Inseme sur France 3 Corse Via Stella ce mercredi 8 avril 2015. Bowkr.com est une plateforme Web de mise en relation des compétences avec des employeurs dans le domaine des emplois flexibles, freelance et artistiques. Le projet est accompagné par l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ et l'équipe est hébergée à Bastia, dans les locaux mis à disposition par l'Incubateur de Corse.

Lire la suite...

Journée sur le crowdfunding, un vrai succès !

Vendredi 27 mars, la salle Claude Papi du Palais des Congrès d’Ajaccio a accueilli une conférence sur la thématique du crowdfunding, à l’initiative de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, en étroit partenariat avec la CCI territoriale d’Ajaccio et de Corse-du-Sud. Plus de 60 personnes ont répondu présent à ce rendez-vous qui a notamment permis à Wiseed et Unilend, deux acteurs leaders du financement participatif au niveau national, à la fois de présenter de façon globale ce nouveau service au cours de la matinée et de répondre de façon concrète et individuelle aux chefs d’entreprises intéressés sur rendez-vous, tout au long de l’après-midi.

27mars2015-Crowdfunding

Lire la suite...

APPEL A RÉFÉRENCEMENT – Constitution d'un réseau de prestataires pour la réalisation d'expertises technico-économiques pour le compte d'INIZIÀ

L'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ lance une consultation visant à qualifier et référencer un pool de prestataires compétents pour la réalisation d’expertises technico-économiques des projets candidats à l’incubateur d’entreprises innovantes. Pour être référencé en tant que prestataire auprès de l'Incubateur de Corse, il suffit d'envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 31 mars 2015.

Consulter le cahier des charges relatif à cet appel à référencement


Soutiens_INIZIA.png

Lire la suite...

INIZIÀ accueille 2 nouveaux projets en incubation

Les projets de création d'entreprise innovante sélectionnés par le Comité de sélection de l'Incubateur sont :

INSTANT VITAL → Porté par Luc MESLIER, originaire de Porto-Vecchio, avec Charles LAMONICA et Jean-Marie CASTELLUCCI, par ailleurs fondateurs de l’application DOC FOR YOU. Le projet a pour ambition de proposer une application et un site Internet associé permettant à tous les professionnels de santé d'organiser leurs rendez-vous.

SHINIIZ → Porté par Jacques-Michaël KAUFLING et Yann CHAPUS, le projet a pour vocation de rassembler les personnes autour d'activités et de passions communes, dans le « monde réel », grâce à un service innovant de création d'activités partagées, disponible via une plateforme Web et une application. Orienté CtoC et BtoC, SHINIIZ est ouvert aux particuliers et aux associations, ainsi qu'aux professionnels qui gagnent en visibilité. La solution permet de publier des invitations à des activités très variées et d'orchestrer les inscriptions. Une palette d'outils est fournie pour guider les membres dans leur participation, simplifiant ainsi les démarches d'organisation essentielles au bon déroulement de l'activité. En jouant sur ces deux tableaux complémentaires, la visibilité des activités proposées par une communauté locale et l'assistance à l'organisation, SHINIIZ a pour objectif de donner les moyens à tous de partager des moments inoubliables, près de chez soi ou en déplacement.

Lire la suite...

- page 1 de 4

ad