Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Tag - Ministère de la Recherche

Fil des billets - Fil des commentaires

Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, remis à Thierry Mandon le 14 février 2017, porte sur la création d'entreprise par les chercheurs (loi Allègre de juillet 1999) et sur les primes d'inventeurs (prime au brevet d'invention et prime d'intéressement). Les auteurs formulent 15 recommandations visant à optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et à simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Il s'agit de fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et d'inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

 

Lire la suite...

Le concours i-LAB 2017 c'est jusqu'au 21 février !

La 19e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le MENESR, est lancée depuis le 12 décembre 2016. Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière pouvant atteindre 450 000 €.

Porteurs de projet, participez et déposez votre candidature avant le 21 février 2017 - 12h00, à l’adresse suivante : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs

ilab19_menesr-WEB600x400_682875.jpg__

Lire la suite...

Ouverture de i-LAB 2015

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les dossiers de participation sont disponibles du 12 janvier au 2 mars 2015 sur le site du ministère. Le deuxième volet d'i-LAB, le Prix PEPITE — Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, sera lancé dans un deuxième temps, en partenariat avec la CDC.

Lire la suite...

Communiqué du réseau de l'innovation RETIS

L’ensemble des incubateurs publics membres du réseau RETIS a eu cette année l’occasion d’interagir avec l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche – IGAENR. RETIS a lu avec beaucoup d’intérêt les conclusions de l’évaluation du dispositif d’incubation qui a découlé de ces échanges.

Lire la suite...

Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999

Le dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999, a fait l’objet d’une évaluation par l'IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation.

L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces outils de valorisation de la recherche publique, essentiels dans le processus de création d’entreprises innovantes, ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises.

Lire la suite...

Le statut Etudiant-Entrepreneur officialisé

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de rendre officiel le statut d’étudiant entrepreneur. Celui-ci a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial.

Découvrez une brève présentation du statut :

Lire la suite...

Le pôle entrepreneuriat Corse labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La première réunion du Comité de pilotage du PEPITE Corse s'est tenue lundi 24 mars 2014 au Palazzu Naziunale à Corté. Il fait suite à l'annonce, par Geneviève FIORASO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la liste des lauréats de l'appel à projet inter-ministériel PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

Le PEPITE Corse, porté par l'Université de Corse et dont INIZIÀ est partenaire, fait partie des 25 groupements retenus à l'échelle nationale.

20140329-CorseMatin__Photo_J._Martinetti_.PNG

Lire la suite...

Lancement de l'appel à projet PEPITE : pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

Lancé par le M.E.S.R., le M.R.P. et la Caisse des dépôts , l'appel à projets PEPITE vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

Voir l'appel à projet

PEPITE.png

Lire la suite...

Le MESR publie le Guide du crédit impôt recherche 2013

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne l'édition 2013 de son Guide du crédit d'impôt recherche (CIR). Ce guide a été conçu pour aider les entreprises à préparer leur déclaration ou demander un agrément et fera l'objet, sous peu, d'une présentation en Corse à l'initiative de l'Incubateur territorial.

CIR_2013.png

Lire la suite...

Concours national 2013 : aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance la 15ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. L’édition 2013 a ouvert ses portes le jeudi 3 janvier. La date de clôture du concours est fixée au 26 février 2013.

Lire la suite...

Une nouvelle politique de transfert pour la recherche

Pour "monter en gamme", le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, reprenant les conclusions du rapport GALLOIS, préconise notamment une réforme du système de transfert de technologie. C'est dans ce cadre que Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les lignes directrices d'une nouvelle politique de transfert pour la recherche, lors de sa communication en Conseil des ministres du 7 novembre.

Lire la suite...

Allocution de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en ouverture du congrès RETIS

Geneviève Fioraso a adressé un message aux membres de RETIS en ouverture du congrès annuel de l'association qui s'est déroulé les 10, 11 et 12 juillet 2012 à Brest.

Lire la suite...

Ouverture des inscriptions au Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2011

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert le 1er décembre 2010 les inscriptions pour la 13ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Pour plus d'informations cliquez ici. Date limite de dépôt des dossiers : 27 janvier 2011.

Lire la suite...

ad