Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Tag - Politique publique

Fil des billets - Fil des commentaires

L'innovation s'invite dans le débat électoral français !

En interrogeant les Candidats à la Présidentielle sur leur politique d’innovation, sous forme d'un questionnaire et d'un débat, le « Collectif Innovation 2017 » tente d'ouvrir un nouveau thème politique et espère convaincre les candidats et les électeurs de son caractère prioritaire.

À l’heure où le chômage reste la préoccupation majeure des Français et où la transformation numérique bouleverse des pans entiers de notre économie dans un contexte de concurrence mondiale accrue, la politique d’innovation est un moyen essentiel pour assurer la compétitivité de nos entreprises et l’avenir de notre pays.C’est pourquoi les quatorze associations ou organismes professionnels ci-dessous, regroupés dans le « Collectif Innovation 2017 », ont décidé d’interroger les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur leur projet politique dans ce domaine.

Retis - L'innovation en réseau

Lire la suite...

La Collectivité Territoriale de Corse élabore son schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation de la Corse

Premier pas vers l'élaboration d'un schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation en application des dispositions de la Loi NOTRe, l'Assemblée de Corse a adopté, ce jour, une délibération instituant un Comité de pilotage présidé par le président de l'ADEC, Jean-Christophe ANGELINI. Au regard de ses missions d'expertise, d'accompagnement de projets innovants, de promotion et d'animation du territoire, l'Incubateur de Corse INIZIÀ est naturellement associé à la démarche.

Lire la suite...

Qu'est ce qu'un incubateur ?

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) a publié sur son site Internet une fiche consacrée aux incubateurs d'entreprises qui répond aux interrogations suivantes :
• Qu'est ce qu'un incubateur ?
• Quels sont les services proposés ?
• Comment intégrer un incubateur ?
• Comment trouver un incubateur ?

Incub-APCE.png

Lire la suite...

La Corse, autonome en énergie en 2050 ?

La question du stockage de l’énergie mise en lumière après l'inauguration, le 9 octobre 2015, du Smart Grid solaire à Alata, développé et exploité en partenariat avec COFELY INEO par la société CORSICA SOLE, soutenue par INIZIÀ sur le projet DRIVECO.

Le Smart Grid Solaire d’Alata est une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse. Grâce à ce dispositif de stockage, il est désormais possible d’injecter dans le réseau un profil de production parfaitement stationnaire. Le Smart Grid Solaire d’Alata s'inscrit ainsi dans la logique du Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de Corse. En effet, ce document prescriptif, prévu par la loi « Grenelle 2 » de 2010 et élaboré par la collectivité territoriale de Corse, mentionne, parmi ses préconisations, le développement des énergies renouvelables électriques avec système de stockage. Le SRCAE parle ainsi d’énergies renouvelables « à puissance garantie ».

SmartGrid-2.png

Lire la suite...

Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999

Le dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999, a fait l’objet d’une évaluation par l'IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation.

L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces outils de valorisation de la recherche publique, essentiels dans le processus de création d’entreprises innovantes, ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises.

Lire la suite...

La CAPA soutient l’innovation avec Inizià !

Une conférence de presse a été organisée lundi 15 septembre 2014 par la Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien afin d'officialiser son partenariat avec l'Incubateur d'Entreprises Innovantes – INIZIÀ. La CAPA hébergera ainsi cet outil qui constitue un véritable acte politique en faveur de l’innovation et de la création d’emplois.

CorseMatin-16/09/2014

Lire la suite...

Signature de la convention de partenariat liant la Collectivité Territoriale de Corse et l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ

Le 16 juillet 2014, Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse et Jacques POMONTI, Président de l’Incubateur d’entreprises innovantes INIZIÀ, ont signé la convention de partenariat liant la Collectivité Territoriale de Corse et l'Incubateur d'Entreprises Innovantes INIZIÀ, en présence de Jean ZUCCARELLI, président de l’Agence de Développement Economique de la Corse.

Lire la suite...

Le statut Etudiant-Entrepreneur officialisé

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de rendre officiel le statut d’étudiant entrepreneur. Celui-ci a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial.

Découvrez une brève présentation du statut :

Lire la suite...

Lucio PADERI, rapporteur régional de la DG REGIO, à la rencontre des porteurs de projets de l'Incubateur de Corse.

Le représentant de la Commission Européenne, référent à Bruxelles du programme FEDER pour la Corse, M. Lucio PADERI, était à Ajaccio pour une réunion du Comité de suivi des fonds européens. Instance partenariale, le comité de suivi permet de s’assurer du bon déroulement de l’exécution et du financement des programmes européens. C’est donc l’occasion de réunions techniques, de visites sur sites et d’orientations sur la gestion des programmes. M. PADERI a ainsi pu échanger avec les porteurs de projets innovants accompagnés par l'Incubateur de Corse, dans les locaux de l'ADEC.

Lire la suite...

L'Assemblée de Corse adopte le rapport sur l'évolution du portage et des missions de l'Incubateur de Corse

L'Incubateur de Corse étend ses missions et se met en conformité avec le référentiel du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en créant une nouvelle structure juridique de portage, sous la forme associative, baptisée « INIZIÀ ».

Télécharger le rapport adopté par l'Assemblée de Corse le 25 juillet 2013.

Assemblee_de_Corse.png

Lire la suite...

Le concept d’innovation sociale en question…

Si la définition fournie par le manuel d’Oslo a élargi le concept de l’innovation au-delà de l’approche purement technologique, cette dernière reste encore souvent perçue comme la seule vraie manière d'innover. Or, comme le relève Le Mouves (MOUVement des Entrepreneurs Sociaux) dans L’Express, « une autre forme d'innovation s'épanouit en silence, c'est l'innovation sociale, qui vient d'être officiellement reconnue par le Président de la République à l'occasion de la clôture des Assises de l'entrepreneuriat ».

Lire la suite...

Publication des chiffres clés des incubateurs publics membres du réseau RETIS

Après avoir été salué par la commission Beylat-Tambourin, le travail des incubateurs publics est illustré en chiffres par une enquête nationale publiée par RETIS.

logo_retis.jpg

Lire la suite...

Retis salue les conclusions du rapport de la commission Beylat/Tambourin qui s’est attelée au sujet de l’innovation dans une démarche a 360

Le communiqué du réseau Retis : « Le rapport Beylat/Tambourin offre selon nous une vision exhaustive des problèmes rencontrés par notre pays dans sa capacité à innover et suggère des pistes d’actions concrètes et prometteuses. L’efficacité de la mise en oeuvre de ses recommandations passera par la capacité à se doter d’un pilotage global et territorial d’une politique publique d’innovation ».

Lire la suite...

ad