Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Retis, le réseau national des professionnels et experts de l’innovation chez ENGIE

Le Réseau Retis est le réseau français des professionnels et experts de l’innovation sur les territoires. A l’occasion de son séminaire d’hiver, accueilli chez ENGIE le 31 janvier 2017, Patrick Valverde, président de Retis nous parle de ce réseau et de ses relations avec ENGIE.

https://fab.engie.com/uploads/redactor/5899b3a5b43a4-retis-seminaire.jpg

Lire la suite...

Lancement de la 8ème édition du Concours Entrepreneuriat jeune « Prix Moovjee 2017 »

Les entrepreneurs, porteur de projets et auto-entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans inclus (ou jusque 30 ans inclus, pour les doctorants) ont jusqu’au 22 février 2017 à 12h00 (heure de Paris) pour postuler.

Comme chaque année RETIS est partenaire du concours, avec pour cette 8ème edition un Prix RETIS qui récompensera un lauréat dans la catégorie  « Porteurs de projet et auto-entrepreneurs »

La dotation consistera en :

Un Chèque de 5 000 € en numéraire

6 mois d’accompagnement personnalisé par un incubateur ou un centre d’innovation membre du réseau RETIS (le choix de la structure d’accompagnement sera défini en fonction de l’activité du lauréat et de son implantation géographique)



Lire la suite...

RETIS : nouveau Conseil d’administration et réélection de Patrick VALVERDE à la Présidence du réseau

Lors de l’Assemblée Générale ordinaire de RETIS qui s’est tenue à Nantes, le 13 mai 2016, à l’occasion du Congrès annuel du réseau organisé avec Atlanpole, un nouveau Conseil d’administration a été élu, avec une confiance réaffirmée au Président sortant, Patrick VALVERDE, qui voit donc son mandat renouvelé pour une durée de trois ans. L'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, INIZIÀ, sera de nouveau représenté au sein du Conseil d'administration.

CA_RETIS-2016.png

Lire la suite...

Communiqué du réseau de l'innovation RETIS

L’ensemble des incubateurs publics membres du réseau RETIS a eu cette année l’occasion d’interagir avec l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche – IGAENR. RETIS a lu avec beaucoup d’intérêt les conclusions de l’évaluation du dispositif d’incubation qui a découlé de ces échanges.

Lire la suite...

Le statut Etudiant-Entrepreneur officialisé

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de rendre officiel le statut d’étudiant entrepreneur. Celui-ci a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial.

Découvrez une brève présentation du statut :

Lire la suite...

Postulez au prix MoovJee – Innovons Ensemble 2014

Le Prix MoovJee – Innovons Ensemble, porté par le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs et Retis Innovation, est un concours national à destination des porteurs de projet, des entrepreneurs et des auto-entrepreneurs de 18 à 26 ans. Il a pour ambition de permettre à la communauté entrepreneuriale de mettre en avant des jeunes créateurs qui travaillent au développement de leurs idées, de leurs projets d’entreprises et de leurs entreprises. Prix_MoovJee_-_Innovons_Ensemble_2014.pngDu 6 janvier au 5 mars 2014 : Inscription et dépôt des candidatures en ligne

Lire la suite...

« L'innovation peut naître partout à condition d'être stimulée »

AEF info publie une interview de Patrick VALVERDE, président de Retis. Il commente notamment le plan innovation présenté par Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, qu'il juge « plutôt positif », notamment parce que l'innovation est désormais « reconnue comme moteur du développement économique ».

Interview réalisée par Julien Jankowiak le 22 novembre 2013 et reproduite avec l'aimable autorisation d'AEF

Lire la suite...

« FRANCE INNOVATION », la nouvelle plate-forme nationale de concertation

L'Incubateur de Corse, administrateur du réseau RETIS, est heureux d'annoncer le lancement de « FRANCE INNOVATION », la nouvelle plate-forme nationale de concertation initiée par RETIS en partenariat avec « Capintech », « le Club des 18 » et « France Cluster ». Fruit des actions de lobbying engagées auprès de Ministère du Redressement productif dès fin 2012 par le Président de RETIS, Patrick VALVERDE et d'autres membres du réseau, France Innovation se veut un lieu de rassemblement pour porter d’une seule voix les enjeux de l’innovation en France. Cette plateforme organise sa 1ère table-ronde sur l’innovation le 23 octobre prochain à Paris.

logo_retis.jpg

Lire la suite...

Congrès Retis du 14 au 16 mai 2013 à Limoges

Cette année, c'est ESTER Technopole à Limoges qui accueillera le congrès annuel du réseau Retis. Au programme : des ateliers thématiques en lien avec les pratiques des structures¹ au quotidien, animés par des experts qualifiés partenaires du réseau et la remise des « Retis awards » qui mettront à l’honneur les projets et actions portés et menés par les membres du réseau.

ESTER.png

¹ Structures composant le réseau : CEEI, Incubateurs, Technopoles, Pôles de compétitivités et Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur

Lire la suite...

Publication des chiffres clés des incubateurs publics membres du réseau RETIS

Après avoir été salué par la commission Beylat-Tambourin, le travail des incubateurs publics est illustré en chiffres par une enquête nationale publiée par RETIS.

logo_retis.jpg

Lire la suite...

Retis salue les conclusions du rapport de la commission Beylat/Tambourin qui s’est attelée au sujet de l’innovation dans une démarche a 360

Le communiqué du réseau Retis : « Le rapport Beylat/Tambourin offre selon nous une vision exhaustive des problèmes rencontrés par notre pays dans sa capacité à innover et suggère des pistes d’actions concrètes et prometteuses. L’efficacité de la mise en oeuvre de ses recommandations passera par la capacité à se doter d’un pilotage global et territorial d’une politique publique d’innovation ».

Lire la suite...

Retis et EBN harmonisent leurs pratiques de labellisation des structures d'appui à l'innovation

Les réseaux Retis (Incubateurs, technopoles, CEEI et pôles de compétitivité) et EBN (European Business and Innovation Centre Network) organisent un séminaire, le mercredi 30 janvier à Paris, dans le but d'harmoniser les méthodes de labellisation de chacun. L'objectif est de rapprocher, dans un premier temps, les deux systèmes d’évaluation (grille de lecture, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, procédures, etc...) avant d'envisager, à terme, l’élaboration d’un label commun.

Retis_EBN.PNG

Lire la suite...

Prix MoovJee – Innovons Ensemble : le concours national des jeunes créateurs

Vous êtes entrepreneur, auto-entrepreneur ou porteur de projet, vous avez entre 18 et 26 ans, postulez au prix MoovJee – Innovons Ensemble, le concours national des jeunes créateurs. Inscription jusqu’au 20 mars 2013.

Plus de 150 000 € à gagner !

Prix MJIE

Lire la suite...

L'Incubateur de Corse rejoint les incubateurs PACA autour d'une newsletter

La mutualisation de la communication des dispositifs d'incubation publics entre la région PACA et la Corse démontre une volonté de ces structures d'être plus performantes dans leur mission en mettant en réseau leurs compétences et leurs forces. Il s'agit ici de rationaliser l'information auprès des acteurs des territoires PACA et Corse à travers une opération collective de communication.

Newsletter PACA Corse

Lire la suite...

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : la contribution du réseau Retis

Le réseau national de l’Innovation « Retis » a apporté sa contribution au débat par l'intermédiaire de son président, Patrick VALVERDE, qui a été auditionné par le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche le 18 septembre 2012 :

« Notre souhait est de voir les SATT jouer pleinement et efficacement leur mission de financement de la maturation technologique qui leur était dévolue initialement, afin notamment de placer nos Start Up dans les meilleures dispositions pour croître et se développer plus rapidement avec une ambition décuplée. Nous préconisons de remanier le périmètre et la gouvernance des SATT en les faisant évoluer par une ouverture sur les acteurs du développement de l’innovation de leurs territoires et bien sur aux régions et métropoles ».

Lire la suite...

Allocution de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en ouverture du congrès RETIS

Geneviève Fioraso a adressé un message aux membres de RETIS en ouverture du congrès annuel de l'association qui s'est déroulé les 10, 11 et 12 juillet 2012 à Brest.

Lire la suite...

Patrick VALVERDE nouveau président de Retis, le réseau national de l'innovation

Le conseil d'administration de l'association Retis innovation, qui s'est réuni à Brest le12 juillet 2012, a élu son nouveau président. Patrick VALVERDE, directeur général de TVT Innovation (Toulon Var technologies innovation), succède ainsi à Pascal HUREL pour un mandat de deux ans.

Patrick VALVERDE

Lire la suite...

Le défi des 52 technopoles : préserver leur rôle

Vu sur le Web : un article du quotidien Les Echos du 24 mai 2012 aborde la question des technopoles dans les systèmes locaux d'innovation. Même si ces outils constituent un vecteur essentiel du développement territorial par l'innovation, ils doivent toutefois batailler pour maintenir leur position.

Lire la suite...

« Il faut revoir le modèle des SATT », qui sont « une émanation purement technocratique »

AEF info, agence de presse française spécialisée dans l'éducation, publie une interview de Pascal HUREL, directeur général de Synergia et président du réseau Rétis, sur les sociétés d'accélération de transfert de technologie (SATT).

Lire la suite...

Congrès Retis à La Réunion

La Technopole de La Réunion a organisé le dernier congrès de Retis, le réseau national de l'innovation, qui s'est tenu à St-Gilles-Les-Bains les 19, 20 et 21 octobre 2011. Deux thématiques étaient à l’honneur :
- l'Innovation pour le Développement Durable (Cleantechs/Greentechs)
- l’Internationalisation ou comment innover au-delà de l’Europe ?

Congrès Retis 2011

Lire la suite...

- page 1 de 2

ad