Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

STESPSol, un projet écologique et durable

STEPSol est une solution innovante de micro-STEP couplée à l'énergie phtotovoltaïque. Suivi par INIZIÀ depuis 2014, le projet est entré en incubation en avril 2017 pour accélérer son développement.

Retrouver le film d'animation 3D réalisé par l'agence de production audiovisuelle LACAVE et financé par INIZIÀ :

Lire la suite...

Stepsol, le stockage d'énergie hydraulique et gravitaire

Didier PIERRAT-AGOSTINI est le président de STEPSol, une SAS créée en 2016 en Corse. STEPSol travaille depuis 3 ans sur le développement d’une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire et sera présent au salon Vivatech sur le Lab Energie d'ENGIE en juin 2017. Le projet est accompagné par l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse, porté par INIZIÀ, avec le concours de la SATT Sud Est.

 

Plateforme expérimentale « Paglia Orba » développée en partenariat par l’Université de Corse,le CNRS et le CEA Tech sur laquelle est installé le banc d’essai de micro-STEP.

 

Lire la suite...

L'innovation en Corse : comment et avec qui ?

L'Incubateur d'entreprises innovantes – Inizià, avec le soutien de CCIT de Bastia et de la Haute Corse, propose une journée dédiée à l’innovation et au transfert technologique à destination des PME-PMI. Une opportunité pour découvrir les aides financières présentées par l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et rencontrer la SATT Sud Est, « l’Accélérateur du Transfert de Technologies », qui développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des Régions PACA et Corse.

Journee_Inizia-Satt_SE_du_20-02-2014.png

Lire la suite...

Rapport Beylat - Tambourin : 19 recommandations pour stimuler l'innovation

Les conclusions de la mission confiée par le Gouvernement à Pierre Tambourin (directeur général de Génopole) et à Jean-Pierre Beylat (président du pôle de compétitivité Systematic), visant à optimiser le système de transfert et d'innovation en France, viennent d'être publiées. Le soutien au transfert par la création d’entreprise est réaffirmé comme une priorité. Le rapport propose de renforcer les incubateurs, en capitalisant sur les équipes qui ont montré leur expertise en matière d’accompagnement.

Rapport Beylat Tambourin

Lire le rapport intitulé "L'innovation; un enjeu majeur pour la france"

Lire la suite...

Acte III de la décentralisation : les principales dispositions « Innovation » du projet de loi transmis au Conseil d’État

L'avant projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique sera présenté en Conseil des ministres le 10 avril 2013. Parmi les dispositions concernant l'innovation, on retiendra la possibilité pour les régions d'entrer au capital des SATT (sociétés d'accélération du transfert de technologie) et le renforcement du rôle des régions dans le soutien au développement économique et à l'innovation.

Lire la suite...

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : la contribution du réseau Retis

Le réseau national de l’Innovation « Retis » a apporté sa contribution au débat par l'intermédiaire de son président, Patrick VALVERDE, qui a été auditionné par le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche le 18 septembre 2012 :

« Notre souhait est de voir les SATT jouer pleinement et efficacement leur mission de financement de la maturation technologique qui leur était dévolue initialement, afin notamment de placer nos Start Up dans les meilleures dispositions pour croître et se développer plus rapidement avec une ambition décuplée. Nous préconisons de remanier le périmètre et la gouvernance des SATT en les faisant évoluer par une ouverture sur les acteurs du développement de l’innovation de leurs territoires et bien sur aux régions et métropoles ».

Lire la suite...

SATT Sud-Est : « On a le modèle, l'argent et la souplesse pour investir. Il faut nous laisser travailler »

AEF info publie une interview d'Olivier FRENEAUX, président de la SATT Paca Corse, qui adopte désormais le nom de marque SATT Sud-Est.

Lire la suite...

« Il faut revoir le modèle des SATT », qui sont « une émanation purement technocratique »

AEF info, agence de presse française spécialisée dans l'éducation, publie une interview de Pascal HUREL, directeur général de Synergia et président du réseau Rétis, sur les sociétés d'accélération de transfert de technologie (SATT).

Lire la suite...

La SATT PACA Corse est officiellement créée

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Provence Alpes Côte d’Azur Corse (SATT PACA Corse) vient de réunir son assemblée générale constitutive. Ce nouvel acteur de la valorisation de la recherche issue des laboratoires régionaux a pour objectif d’accélérer le transfert de technologies vers le monde économique. Les entreprises pourront désormais bénéficier pleinement des innovations issues de la recherche publique régionale.

Logo SATT PACA Corse

Lire la suite...

ad