Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Lancement d'un appel à projets pour financer le développement des jeunes entreprises innovantes corses

ACG Management, spécialiste de l’investissement dans les PME françaises non-cotées, a lancé Corsica Innova, premier appel à projets de ses Fonds d’Investissements de Proximité corses destiné au développement des jeunes entreprises innovantes dans les secteurs à forte croissance. Les projets retenus bénéficieront d'un ticket d'investissement correspondant à leurs besoins pouvant aller jusqu'à 500 000 €. INIZIÀ, structure d'appui à l'innovation en Corse, est partenaire de cet appel à projets.

Inscrivez-vous

Lire la suite...

Arrivée d'un nouveau projet au sein de l'incubateur d'entreprises innovantes porté par INIZIÀ : WATEROOM

► Le projet Wateroom est porté par Maxime Poli, Jean-Charles Villanova, Anthony Albertini et François Mariotti.

Il s'agit d'une plate-forme collaborative d’échange de services entre particuliers (site internet et application géolocalisée), permettant à des hôtes de proposer l’usage de leur salle de bain. Basé sur le modèle ayant permis le succès d’AirBnB, le projet Wateroom s’inscrit dans une niche de marché s’adressant à toute personne éloignée de son domicile ayant un besoin urgent, ponctuel ou régulier d’accès à une salle de bain. L'équipe projet sera hébergée dans les locaux d'INIZIÀ à Bastia, mis à disposition par l'ADEC. Elle rejoint ainsi les start-ups BOWKR, BLOOMIZ et NEUTRAMIANTE.

Wateroom.png

Lire la suite...

Entreprendre en Corse : 4 dispositifs utiles pour lancer sa start-up

Vu sur le Web (business.lesechos.fr, le 9 janvier 2017) ► À l'occasion de la Journée mondiale de la Corse, le site Les Echos Business publie un article sur l’écosystème insulaire.

Aucun texte alternatif disponible.

Pour répondre au nombre croissant de projets innovants dans l’île, de nouvelles structures d’accompagnement se mettent en place. Au centre du jeu, l’incubateur public « historique » Inizià dont l’activité s’est accélérée depuis 2013. Mais désormais d’autres entités ou dispositifs participent à l’éclosion de jeunes pousses locales avec le soutien actif d’entrepreneurs confirmés originaires de l’île. Le point sur les principaux dispositifs pour lancer sa start-up en Corse.

Lire la suite...

Inizià a une véritable mission de service public dans le domaine de l’innovation

Vu sur le Web (Nuvalinu, le 5 décembre 2016) ► Emmanuel Pierre, directeur d’Inizià, a récemment répondu aux questions de Nuvalinu, site dédié à l’actualité économique de la Corse. Évolution de l'incubateur d'entreprises innovantes au cours des dernières années, missions actuelles, perspectives d’avenir… autant de sujets abordés dans cette interview qui détaille notre mission de service public au service de l’innovation insulaire.

Nuvalinu.png

Lire la suite...

Focus sur INIZIÀ et les projets Ecce Donna & Bowkr dans le magazine ECCU'NUMIA

Le magazine de décryptage et de vulgarisation de l'actualité économique insulaire « ECCU'NUMIA », présenté par Stéphane USCIATI sur France 3 Corse Via Stella, a consacré un sujet sur INIZIÀ et l'activité d'incubation de projets innonvants en Corse. Retrouvez le sujet dans la vidéo ci-après et le reportage sur les start-ups ECCE DONNA (Christelle LEANDRI) et BOWKR (Léo KINANY-MARTELLI et Morgan TOMASINI) :


Lire la suite...

Ma chì ghjè una Start-up ?

Donner une définition de la « start-up » qui fasse l'unanimité n'est pas simple tant ce terme est utilisé, parfois à tort et à travers, pour désigner diverses formes d'entreprises (jeunes, innovantes, numériques, ...) ou d'organisations. De manière générale, ce terme anglophone désigne une jeune entreprise qui démarre (« start ») et qui a pour vocation de s’élever rapidement (« up »). Plusieurs principes caractérisent la start-up et la distinguent des entreprises classiques : le processus créatif, le risque d'échec, la notion de forte croissance et la « scalabilité » du business, c'est à dire la capacité à s'adapter à une augmentation du volume d'activité sans occasionner trop de modifications. Selon Eric Ries, auteur de « The Lean Startup », une start-up est « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême ». Cette notion d’incertitude est importante pour comprendre la start-up et c'est pour cette raison que les structures d'accompagnement de projets innovants (incubateurs, technopoles, CEEI, accélérateurs, ...) jouent un rôle essentiel dans une phase où l'équipe projet doit créer l'offre et adapter en permanence son modèle économique.

Prima Inseme, sur France 3 Corse Via Stella, a consacré son émission du 29/09/2016 au phénomène start-up et au programme d'accompagnement « Lab Start-up Camp » lancé conjointement par KEDGE Business School, Corsicantech et l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ.

Partie 1 – Le Lab Start-up Camp avec Pierre GAMBINI, auteur, compositeur et créateur de start-up, Emmanuel PIERRE, directeur d'INIZIÀ et Pascal AGOSTINI, directeur du campus bastiais de KEDGE Business School.


Lire la suite...

Le Lab Start'up Camp de la Kedge business school de Bastia sur les rails

L'inauguration du Lab Start'Up Camp a eu lieu lundi 3 octobre dans les locaux de l'iMF de Borgo en présence de Jean-François Paoli, président de la commission formation de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, de Thomas Froehlicher, directeur Général Kedge BS, José Milano, DGA Kedge BS, Franck Recoing, président de l’Association Kedge Bachelor (CCI Marseille), Pascal Agostini, directeur Kedge BS (Borgo), des partenaires du programme, Emmanuel Pierre (INIZIÀ) et Jean Leccia (Corsicantech) et de représentants de la CTC et de la mairie de Bastia.

Le Lab Start'up Camp de la Kedge business school de Bastia sur les rails

Lire la suite...

Formation INIZIÀ sur les nouveaux modèles économiques associés aux projets innovants

Une vingtaine de participants ont assisté à la première journée de formation organisée par INIZIÀ sur le Business Model Canvas et le design thinking, nouveaux outils d’accompagnement de projets innovants.

Animée par Jean-Marie NAZARENKO (Poisson Pilote), conseil en stratégie numérique, cette session de formation se décompose en une présentation du Business Model Canvas et en ateliers pratiques (Wokshops) à Ajaccio et à Bastia pour ses start-ups et partenaires.


Lire la suite...

LSee expose au CES de Las Vegas

Le CES ouvre ses portes à Las Vegas le 6 janvier 2016. Comme souvent, ce salon de l'électronique grand public donnera le tempo de l'année en traçant les grandes tendances high-tech. La société LSee, accompagnée par l'Incubateur d'entreprises innovantes INIZIÀ,a été sélectionnée par Business France avec 22 autres startups françaises pour exposer sur le pavillon French Tech.

CES2016.png

Lire la suite...

ad