Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Tag - Transfert technologique

Fil des billets - Fil des commentaires

Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, remis à Thierry Mandon le 14 février 2017, porte sur la création d'entreprise par les chercheurs (loi Allègre de juillet 1999) et sur les primes d'inventeurs (prime au brevet d'invention et prime d'intéressement). Les auteurs formulent 15 recommandations visant à optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et à simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Il s'agit de fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et d'inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

Remise du rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre

 

Lire la suite...

Du soleil en bouteilles - Plateforme MYRTE

Cette vidéo nous explique le fonctionnement de la plateforme MYRTE à Ajaccio en des termes simples en s'appuyant sur des animations ludiques.

Lire la suite...

L'innovation en Corse : comment et avec qui ?

L'Incubateur d'entreprises innovantes – Inizià, avec le soutien de CCIT de Bastia et de la Haute Corse, propose une journée dédiée à l’innovation et au transfert technologique à destination des PME-PMI. Une opportunité pour découvrir les aides financières présentées par l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et rencontrer la SATT Sud Est, « l’Accélérateur du Transfert de Technologies », qui développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des Régions PACA et Corse.

Journee_Inizia-Satt_SE_du_20-02-2014.png

Lire la suite...

Le congrès 2013 du réseau C.U.R.I.E. se réunit en Corse

Le congrès annuel du réseau C.U.R.I.E., l’association qui fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française, se déroulera du 3 au 6 juin à Ajaccio et à Corté. Cet événement, qui se tient pour la première fois en Corse, réunira près de 500 personnes avec pour thématique : « valorisation de la Recherche Publique et Développement Economique Régional ».

C.U.R.I.E._2013.png

Lire la suite...

Retis salue les conclusions du rapport de la commission Beylat/Tambourin qui s’est attelée au sujet de l’innovation dans une démarche a 360

Le communiqué du réseau Retis : « Le rapport Beylat/Tambourin offre selon nous une vision exhaustive des problèmes rencontrés par notre pays dans sa capacité à innover et suggère des pistes d’actions concrètes et prometteuses. L’efficacité de la mise en oeuvre de ses recommandations passera par la capacité à se doter d’un pilotage global et territorial d’une politique publique d’innovation ».

Lire la suite...

Rapport Beylat - Tambourin : 19 recommandations pour stimuler l'innovation

Les conclusions de la mission confiée par le Gouvernement à Pierre Tambourin (directeur général de Génopole) et à Jean-Pierre Beylat (président du pôle de compétitivité Systematic), visant à optimiser le système de transfert et d'innovation en France, viennent d'être publiées. Le soutien au transfert par la création d’entreprise est réaffirmé comme une priorité. Le rapport propose de renforcer les incubateurs, en capitalisant sur les équipes qui ont montré leur expertise en matière d’accompagnement.

Rapport Beylat Tambourin

Lire le rapport intitulé "L'innovation; un enjeu majeur pour la france"

Lire la suite...

Prima INSEME : focus sur la conception et le prototypage

La plateforme technologique (PFT) « conception et prototypage » et l'Incubateur technologique territorial de Corse étaient les invités de Prima INSEME, lundi, sur France 3 Corse Via Stella.

Financée par l'Union Européenne, l'Etat et la Collectivité Territoriale de Corse, la PFT s'appuie sur 3 sites : le Lycée Laetitia à Ajaccio, le Lycée Paul Vincensini à Bastia et l'IUT à Corté. Les entreprises, à commencer par celles issues de l'Incubateur, peuvent accéder aux plateaux techniques de la PFT dont la mission est double : favoriser le transfert de technologie vers le monde économique et donner l'opportunité aux étudiants de se rapprocher du tissu économique régional.

Voir la vidéo de l'émission :

Prima Inseme

Lire la suite...

Une nouvelle politique de transfert pour la recherche

Pour "monter en gamme", le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, reprenant les conclusions du rapport GALLOIS, préconise notamment une réforme du système de transfert de technologie. C'est dans ce cadre que Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les lignes directrices d'une nouvelle politique de transfert pour la recherche, lors de sa communication en Conseil des ministres du 7 novembre.

Lire la suite...

La SATT PACA Corse est officiellement créée

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Provence Alpes Côte d’Azur Corse (SATT PACA Corse) vient de réunir son assemblée générale constitutive. Ce nouvel acteur de la valorisation de la recherche issue des laboratoires régionaux a pour objectif d’accélérer le transfert de technologies vers le monde économique. Les entreprises pourront désormais bénéficier pleinement des innovations issues de la recherche publique régionale.

Logo SATT PACA Corse

Lire la suite...

ad