Aller au contenu | Aller au menu

Incubateur de Corse

Au service de l'innovation

ad

Tag - Valorisation de la recherche

Fil des billets - Fil des commentaires

La Collectivité Territoriale de Corse lance ses premiers appels à projets européens pour la période 2014–2020

La Collectivité territoriale de Corse (CTC), autorité de gestion du Programme Opérationnel (PO) FEDER-FSE pour la période 2014-2020, lance une première vague d'appels à projets. Ces appels à projets invitent les candidats intéressés à formuler une proposition de projet répondant aux objectifs et conditions définis. Recherche, Energie, Numérique, Tourisme : ces appels à projets concernent les axes 1, 2, 4 et 5 du PO FEDER-FSE 2014-2020

LOGO-UE.jpg

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 30 septembre 2016 (Attention : se référer aux modalités de candidature de chaque appel à projets)

Lire la suite...

La marque de cosmétiques Donna è s'exporte en Chine

Vu sur le Web (Corse-Matin du 27 octobre 2015) ► Le quotidien Corse Matin a publié un article sur la société Ecce Donna créée avec l'appui de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Corse. Depuis le 9 septembre, la gamme de produits de beauté corses et biologiques de la créatrice balanine, Christelle Leandri, est proposée à Pékin. Une clinique de luxe a ouvert ses portes pour promouvoir leurs vertus.

Christelle_Leandri.png

Lire la suite...

Du soleil en bouteilles - Plateforme MYRTE

Cette vidéo nous explique le fonctionnement de la plateforme MYRTE à Ajaccio en des termes simples en s'appuyant sur des animations ludiques.

Lire la suite...

L'innovation en Corse : comment et avec qui ?

L'Incubateur d'entreprises innovantes – Inizià, avec le soutien de CCIT de Bastia et de la Haute Corse, propose une journée dédiée à l’innovation et au transfert technologique à destination des PME-PMI. Une opportunité pour découvrir les aides financières présentées par l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et rencontrer la SATT Sud Est, « l’Accélérateur du Transfert de Technologies », qui développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des Régions PACA et Corse.

Journee_Inizia-Satt_SE_du_20-02-2014.png

Lire la suite...

Les énergies renouvelables et l'Incubateur de Corse dans Prima INSEME sur France 3 Via Stella

L'émission du 23 septembre 2013, intitulée « l'innovation au service de la rénovation du patrimoine bâti », revient sur les technologies développées par des chercheurs de l'Université de Corse avec le soutien l'Incubateur d'entreprises innovantes.

Les dispositifs basés sur les énergies renouvelables (la gouttière solaire et le volet solaire) ont été installés sur un presbytère à Bocognano, réhabilité avec l'appui de la chambre de métiers et de l'artisanat de Corse-du-Sud et des financements européens. Ces solutions intégrées permettent de réduire la consommation énergétique dans le bâti sans dénaturer l'architecture.

Lire la suite...

Le congrès 2013 du réseau C.U.R.I.E. se réunit en Corse

Le congrès annuel du réseau C.U.R.I.E., l’association qui fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française, se déroulera du 3 au 6 juin à Ajaccio et à Corté. Cet événement, qui se tient pour la première fois en Corse, réunira près de 500 personnes avec pour thématique : « valorisation de la Recherche Publique et Développement Economique Régional ».

C.U.R.I.E._2013.png

Lire la suite...

Retis salue les conclusions du rapport de la commission Beylat/Tambourin qui s’est attelée au sujet de l’innovation dans une démarche a 360

Le communiqué du réseau Retis : « Le rapport Beylat/Tambourin offre selon nous une vision exhaustive des problèmes rencontrés par notre pays dans sa capacité à innover et suggère des pistes d’actions concrètes et prometteuses. L’efficacité de la mise en oeuvre de ses recommandations passera par la capacité à se doter d’un pilotage global et territorial d’une politique publique d’innovation ».

Lire la suite...

Une nouvelle politique de transfert pour la recherche

Pour "monter en gamme", le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, reprenant les conclusions du rapport GALLOIS, préconise notamment une réforme du système de transfert de technologie. C'est dans ce cadre que Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les lignes directrices d'une nouvelle politique de transfert pour la recherche, lors de sa communication en Conseil des ministres du 7 novembre.

Lire la suite...

L'Incubateur Technologique Territorial de Corse reçu par GRAIN et le CEA Grenoble

Une délégation de l'Incubateur de Corse s'est rendue à Grenoble à l'invitation de Florence LAMBERT, chef du Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) au CEA LITEN, afin de visiter les installations du laboratoire et mettre en place des collaborations de recherche avec les start-ups insulaires. Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (LITEN) est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.

CEA

Lire la suite...

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : la contribution du réseau Retis

Le réseau national de l’Innovation « Retis » a apporté sa contribution au débat par l'intermédiaire de son président, Patrick VALVERDE, qui a été auditionné par le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche le 18 septembre 2012 :

« Notre souhait est de voir les SATT jouer pleinement et efficacement leur mission de financement de la maturation technologique qui leur était dévolue initialement, afin notamment de placer nos Start Up dans les meilleures dispositions pour croître et se développer plus rapidement avec une ambition décuplée. Nous préconisons de remanier le périmètre et la gouvernance des SATT en les faisant évoluer par une ouverture sur les acteurs du développement de l’innovation de leurs territoires et bien sur aux régions et métropoles ».

Lire la suite...

SATT Sud-Est : « On a le modèle, l'argent et la souplesse pour investir. Il faut nous laisser travailler »

AEF info publie une interview d'Olivier FRENEAUX, président de la SATT Paca Corse, qui adopte désormais le nom de marque SATT Sud-Est.

Lire la suite...

La SATT PACA Corse est officiellement créée

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Provence Alpes Côte d’Azur Corse (SATT PACA Corse) vient de réunir son assemblée générale constitutive. Ce nouvel acteur de la valorisation de la recherche issue des laboratoires régionaux a pour objectif d’accélérer le transfert de technologies vers le monde économique. Les entreprises pourront désormais bénéficier pleinement des innovations issues de la recherche publique régionale.

Logo SATT PACA Corse

Lire la suite...

Projet Myrte : l'énergie solaire à la demande

Vu sur le Web (Article publié sur le site Le Point.fr). La Corse vient de se doter d'une centrale photovoltaïque expérimentale permettant un stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène.

Plate-forme Myrte

Lire la suite...

Le projet de SATT PACA - Corse obtient l’accord du jury international et les financements nationaux

Investissements d'avenir — Le projet de Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) PACA-Corse, porté par l'Université de la Méditerranée au nom des 7 universités de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Corse fait partie des 5 projets de SATT retenus par le jury international.

Lire la suite...

ad